Prise d’otage à Tiringoulou, nouvel échec des négociations
Bangui (République centrafricaine) – Le ministre d’État à la Justice, monsieur Arnaud Djoubaye Abazène, à la tête d’une nouvelle délégation de plusieurs dizaines des notables de la Vakaga, n’a toujours pas réussi sa mission qui lui a été confiée par le Président de la République, monsieur Faustin Archange Touadera.
Rédigé par Moìse Banafio
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 20 décembre 2022
Nouvel échec des négociations à Tiringoulou
L’échec est retentissant pour le Président de la République et son ministre de la justice. Le troisième round de négociations avec les ravisseurs des trois agents des travaux publics kidnappés à moins de 10 kilomètres de Ndiffa sur l’axe de Gordile vient à nouveau de terminer en queue de poisson. Le général Mohamed Ali, chef d’état-major du PRNC, auteur présumé du kidnapping des trois agents, refuse en bloc de négocier avec l’équipe des notables que le ministre Arnaud Djoubaye Abazène avait ramenée à Tiringoulou.
À lire aussi : Quand le ministre d’État Arnaud Djoubaye Abazène parle de sa possible arrestation
Impasse et refus catégorique du B13
Prise d’otage à Tiringoulou, nouvel échec des négociations
Comme il l’a bien mentionné, seul le versement de 60 millions de francs CFA des droits de gardiennage des trois otages, la libération du général Azor, emprisonné à la maison carcérale de Ngaragba ainsi que la libération des trois autres détenus du PRNC pourrait désamorcer la situation. À défaut, il ne sera pas en mesure de répondre favorablement à la demande des autorités.
« Nous avons listé nos revendications sur un document remis aux négociateurs de la Minusca qui étaient venus en hélicoptère nous voir ici. Nous avons demandé la libération du général Azor et les autres. Ils sont tous au nombre de 4 dans la prison à Bangui. Après il faut aussi verser les droits de gardiennage de ceux qui ont gardé les otages. Maintenant que ces premiers négociateurs ont ramené nos revendications à Bangui, une deuxième délégation des négociateurs est venue nous rencontrer ici à Tiringoulou, il y a de cela 15 ou 21 jours. Nous l’avions dit d’aller rencontrer les gens de la Minusca ou de la cour pénale spéciale afin de libérer le général Azor. Comme ça ils pourraient revenir nous voir pour la libération des trois otages. Là encore, on n’a pas eu de bonne nouvelle », précise le week-end dernier le général Mohamed Ali alias B13.
En outre, la délégation du ministre Arnaud Djoubaye Abazène va quitter Tiringoulou pour rentrer à Birao ce mardi 20 décembre 2022.
À lire aussi : Grogne à l’Assemblée nationale , les députés en colère
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.