Bangui, 11 mars 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Ça n’est plus une nouveauté maintenant, chaque semaine les autorités centrafricaines démontrent qu’elles sont manipulées par les russes, telles des marionnettes qui obéissent au doigt et à l’œil de leurs « libérateurs sanguinaires ».
Le peuple centrafricain n’est plus dupe. Chaque Centrafricain comprend maintenant que les autorités et les élites de Bangui sont complètement soumises aux mercenaires russes. La preuve en est, il y a quelques jours, peu après l’invasion des troupes militaires russes en Ukraine, c’est le média RIA FAN qui a annoncé que le Président Touadéra reconnaissait l’indépendance des territoires du Donetsk et de Lougansk vis-à-vis de l’Ukraine. Et qui est le propriétaire du média RIA FAN ? Et bien c’est tout simplement la holding Patriot qui appartient à E. Prigojine. Ce même Prigojine qui contrôle la République de Centrafrique via ses mercenaires de Wagner.
Et que font les dirigeants centrafricains ?
Bien sûr, qui ne dit mot consent. Aucune déclaration officielle de Touadéra ou de son gouvernement pour infirmer les déclarations de RIA FAN. Un démenti aurait aussi pu être fait par Madame Baipo Temon, ministre des Affaires Etrangères de ce gouvernement centrafricain fantôme mais elle était en voyage privé en France … alors que la Centrafrique a besoin d’un gouvernement présent et actif pour sortir de la crise.
Aujourd’hui, l’invasion de la Russie en Ukraine doit obliger nos dirigeants à ouvrir les yeux et ne pas être à ce point aveugles sur les réelles intentions des russes. Puisque le Président russe annonçait une « opération militaire spéciale » dans la région du Donbass, pourquoi envahit donc-t-il la totalité de l’Ukraine, obligeant ainsi les femmes et les enfants d’Ukraine à quitter leur pays natal pour fuir et se réfugier dans les pays plus à l’ouest ?
On ne peut pas ne pas faire le rapprochement entre l’invasion russe en Ukraine, et l’arrivée et le maintien des russes en Afrique. Il faut y voir clair dans leur jeu. Les techniques des militaires russes en Ukraine sont les mêmes que celles des mercenaires russes en Afrique. Si l’on ne consent pas à penser comme eux, c’est la prison ou la mort qui nous attend. Un opposant prend trop de place dans le paysage politique ? Il est emprisonné ou empoisonné en Russie, il est renversé en Afrique. Le peuple ose manifester son mécontentement vis-à-vis du pouvoir? Il est emprisonné en Russie, il est massacré en Afrique. Les médias qui informent dérangent ? Les journalistes sont contrôlés en Russie, les réseaux d’information interdits et fermés, et les journalistes sont payés ou assassinés en Afrique. Combien d’hommes et d’enfants devront mourir massacrés pour ramener la paix? Combien de femmes devront être violées ? La Centrafrique devra-t-elle payer de toutes ses ressources naturelles jusqu’à épuisement total pour payer la présence des troupes de Prigojine ? Que fera le gouvernement quand il n’y aura plus rien pour payer les mercenaires ? La Centrafrique sera-t-elle annexée ?
Une fois de plus, le peuple n’est pas dupe sur les intentions des russes, mais il reste trahi par ceux qui ont fait venir ces tueurs qui agissent contre le bien de la population. Telle l‘Ukraine en Europe, la Centrafrique est la vitrine du malheur qui attend les pays d’Afrique qui seront tentés d’ouvrir leurs portes aux russes.
Par Adama Bria
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com