Panique à Koui parmi les soldats FACA après le départ des hommes de Wagner
Bangui, 11 juillet 2023 (CNC) – La ville de Koui, dans le Nord-ouest de la République Centrafricaine, est actuellement en proie à une panique sans précédente après le départ des mercenaires de la société russe Wagner de Prigojine. Cette situation a semé l’inquiétude et l’angoisse parmi les soldats des Forces armées centrafricaines (FACA) qui étaient soutenus par ces forces russes.
Le retrait des hommes de Wagner de leur base située à Koui (DeGaulle), à seulement 40 kilomètres de la ville de Bocaranga, a eu lieu le samedi 3 juillet 2023. Cependant, aucune annonce officielle n’a été faite à ce sujet, comme le confirme un leader communautaire interrogé par la rédaction du CNC.
Il convient de rappeler que la reprise de Koui par les FACA et leurs alliés de Wagner remonte au 9 juin 2021. L’objectif de cette base russe était de renforcer l’autonomie des forces armées centrafricaines.
Auparavant, la ville de Koui, qui est la capitale de la sous-préfecture et compte environ 20 000 habitants, avait été prise le 27 septembre 2016 par le groupe 3R sous le commandement du général défunt autoproclamé Sidiki Abbass. Cette région a été le théâtre de violents affrontements entre les 3R-Anti-balaka, les 3R-unité spéciale des Portugais de la Minusca et ensuite les 3R-mercenaires russes de la société Wagner.
À l’heure actuelle, le départ des hommes de Wagner a suscité de vives inquiétudes parmi les soldats des FACA stationnés à Koui. Plusieurs d’entre eux ont commencé à abandonner leurs positions en périphérie de la ville pour se regrouper principalement au centre de Koui.
Les postes avancés des soldats FACA basés dans les villages de Wouro Dolé et Kaguédè, situés respectivement à 15 et 22 kilomètres de Koui sur l’axe de Ngaoui en direction de la frontière du Cameroun, ont été abandonnés. Les soldats FACA estiment qu’il n’est plus justifié de risquer leur vie pour défendre ce qui semble être une cause perdue.
Cette situation soulève des interrogations quant à la capacité des FACA à assurer la sécurité dans la région de Koui sans le soutien des forces étrangères de Wagner. Les soldats se retrouvent dans une situation délicate, avec une pression accrue pour maintenir la stabilité et la sécurité dans cette zone troublée.
La situation à Koui met en évidence les défis auxquels la République centrafricaine est confrontée dans la consolidation de la paix et de la sécurité.
Par Gervais Lenga
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.