Ouanda-Djallé : des soldats FACA torturent un jeune homme jusqu’au coma

0
114

Ouanda-Djallé : des soldats FACA torturent un jeune homme jusqu’au coma

 

Ouanda-Djallé : des soldats FACA torturent un jeune homme jusqu’au coma
Des soldats FACA et leurs supplétifs russes noirs de retour du chantier minier de Keye, à 10 kilomètres de Ouanda-Djallé sur l’axe de Ouadda-Maïkaga

 

Rédigé le 04 septembre 2025 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

 Un passage à tabac d’une violence inouïe a eu lieu dans cette ville de Ouanda-Djallé  située à 954 kilomètres de Bangui.

 

En effet, le 2 septembre au soir, Mahamat Michel, connu sous le nom de Masseya, buvait de l’alcool traditionnel dans un débit local quand une dispute a éclaté avec un soldat des Forces armées centrafricaines.  Cette altercation se poursuit au point que les deux hommes se sont rentrés dedans avec des coups de poings. Au cours de l’altercation, Masseya a fait racler son adversaire soldat censé être fort qui tombe comme un gros sac de farine. Mais cette chute a déclenché la fureur des quatre autres militaires présents.

 

Les cinq soldats se sont alors jetés sur Masseya. Ils l’ont frappé sans relâche, utilisant leurs poings et leurs pieds pour le rouer de coups. L’acharnement a duré plusieurs minutes. Quand ils se sont arrêtés, le jeune homme gisait inconscient, le visage tuméfié et le corps brisé.

 

Les témoins ont immédiatement transporté la victime à l’hôpital. Les médecins l’ont placé en réanimation. Deux jours après les faits, Mahamat Michel lutte encore pour sa vie. Son état reste critique.

 

Cette agression divise profondément Ouanda-Djallé. Les habitants accusent ouvertement l’ancien ministre du Commerce, Come Hassan, d’avoir laissé des consignes aux forces de l’ordre d’agresser les jeunes de la ville qui sont d’ailleurs plus nombreux à le détester. Selon eux, Hassan utilise les militaires comme une milice privée pour intimider les jeunes de Ouanda-Djallé. Pourtant, l’homme prépare sa candidature aux prochaines élections législatives dans cette circonscription.

 

Les relations entre l’ex-ministre et une très grande partie de la population se sont dégradées depuis plusieurs mois. Ses détracteurs affirment qu’il considère Ouanda-Djallé comme son fief personnel et qu’il ne tolère aucune résistance à ses caprices.

 

L’affaire Masseya devient ainsi le symbole d’une dérive plus large : l’utilisation des forces armées pour régler des comptes politiques. Les habitants redoutent que d’autres incidents similaires se produisent à l’approche des élections.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC