Bangui, République centrafricaine, lundi, 26 juillet 2021, 03:41:34 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Depuis quelques jours, les employés de la société Orange en Centrafrique lancent un ultimatum de 8 jours à leur Directeur général pour exiger le départ immédiat et sans condition de la cheffe d’Agence PK0, suspectée d’être à l’origine du licenciement « abusif » de son adjointe, Madame Sikossi Vonto Paulette. Faute de quoi, tout le personnel prendra ses responsabilités pour exiger le départ du DG pour « violation de l’éthique et déontologique du Groupe Orange et son mode de management dictatorial ». Une fois de plus, orange Centrafrique est secoué, et les perspectives vont très mal.
Selon certains employés interrogés par la Rédaction, à l’origine, c’est une divergence entre la cheffe d’agence du PK0, Madame Ngoundjou Aurore et son adjointe, Madame Sikossi Vonto Paulette, sur un léger écart de stock restant des téléphones. Mais ce problème, qui devrait faire l’objet d’un règlement professionnel entre la cheffe d’agence et son adjointe, va tourner à un licenciement « abusif ».
Mais ce qui est plus choquant pour les employés, c’est le recrutement rapide d’une nouvelle cheffe adjointe, une camerounaise, sur la base du copinage. En plus, la cheffe d’agence du PK0 est aussi recrutée sur la base des conditions douteuses, et serait la copine directe de l’ami du directeur général. Ce qui la pousse à se glorifier tout le long de la journée, et pourrir l’ambiance à tout le monde au niveau de l’Agence à PK0.
Le vendredi 23 juillet dernier, suite à une réunion des délégués du personnel relative à un certain nombre de dysfonctionnements au sein de la société orange Centrafrique, une réclamation des délégués du personnel a été adressée au directeur général pour déplorer d’une part le licenciement abusif de la cheffe adjointe de l’agence PK0, et d’autre part le recrutement de la cheffe d’agence PK0 sur la base du copinage.
« Nous vous rappelons que ces pratiques sont illégales et contraires à l’Éthique et à la déontologie de la charte du Groupe Orange. Par conséquent, nous demandons le départ immédiat de la cheffe d’Agence PK0. Dans le cas contraire si un acte concret n’est fait, nous envisagerons qu’un préavis de grève sera déposé dans un délai de huit (8) jours pour demander le départ du Directeur général pour sa violation de l’éthique et déontologique du Groupe Orange et son mode de management dictatorial », peut-on lire dans la lettre de réclamation des délégués du personnel d’Orange Centrafrique.
Rappelons qu’il y’a quelques mois, nous avions publier une enquête exclusive sur les harcèlements sexuels et moral au sein de la société Orange Centrafrique, mais le directeur général, en colère, menaçait le personnel en disant honteusement qu’il pourrait désormais pirater leurs comptes des réseaux sociaux affin de voir qui envoie discrètement des messages à CNC.
Par Gisèle MOLOMA
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com