Rédigé par Gaël Bobérang
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le jeudi 16 juin 2022
Bangui ( CNC) – Les attaques menées mercredi dans le village Ndanga, situé à une dizaine de kilomètres de Ngaoundaye, dans la préfecture de Lim-Pendé, ont fait au moins sept morts et plusieurs blessés, selon un correspondant du CNC présent dans la localité.
Parmi les sept victimes qui ont trouvé la mort dans l’attaque menée par des éleveurs Peuls, on retrouve le chef du village Ndanga ainsi que 3 blessés qui sont actuellement pris en charge à l’infirmerie de Ngaoundaye.
En effet, selon les informations recueillies auprès des autorités sous-préfectorales et certains témoins de la scène, à la veille de l’attaque, c’est-à-dire le mardi 14 juin, un groupe des jeunes, appuyés par certains éléments de forces armées centrafricaines (FACA), sont allés dans un campement d’un éleveur peul, tuer sa femme ainsi qu’une centaine de bœufs. Le père a été également tué lors de son retour au campement.
À en croire certains témoignages, ces jeunes ont partagé des morceaux de viande jusqu’à Bang en passant par Ngaoundaye.
Mais contre toute attente, les éleveurs, qui se sont regroupés, ont mené une action de représailles sanglantes le lendemain dans ce village, tuant au moins 7 personnes, toutes des civils, blessant trois autres qui sont actuellement prises en charge à l’infirmerie de Ngaoundaye.
On ignore si les rebelles de 3R ont appuyé militairement ces éleveurs peuls, mais CNC a tenté en vain de joindre les responsables de 3R (Retour, réclamation et réhabilitation). Du côté de l’armée nationale, personne ne souhaite faire des commentaires.
Affaire à suivre…
.Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com