N’existe-t-il pas de l’opposition démocratique en Centrafrique ? Le bossu ne voit pas sa bosse  

0
158

Ayant suivi Abdoulaye IBRAHIM je me donne le droit de donner mon point de vue en tant que camarade et militant déterminé de mon parti, le MLPC.

Monsieur Abdoulaye Ibrahime
Monsieur Abdoulaye Ibrahim

 

Je trouve à la limite provocateur et diffamatoire les propos de ce dernier qui se permet dans une litote de faire une généralisation selon laquelle il n y a pas d’opposant en Centrafrique et qu’il est ahuri de voir des opposants se contenter que des activités champêtres. Propos qui selon moi s’adresse tacitement au camarade Président Martin Ziguelé.

Il me semble important de rappeler aux uns et autres que durant la première mandature de Touadera, le MLPC est signataire d’un accord politique avec le candidat et président Faustin Archange Touadera. Par conséquent le MLPC et son président ne pourrait être opposant.

Cependant, il s’avère important de rappeler qu’à l’aune tout comme à l’aube des élections groupées de décembre 2020-2021, le MLPC par la voix de son président avait d’abord rappelé à l’opinion nationale et internationale la caducité de notre accord à l’issue de ces élections.

Au moment du déroulement de ces élections, Martin Ziguele était le premier à sonner l’alarme quant à ce qui se préparait. Nous avons en mémoire le bras de fer autour de la conception et de l’adoption de la loi organique de L’ANE dont Martin Ziguele se voulait véritablement démocratique. On se souvient des multiples alertes du président Martin Ziguele par rapport à une élection Truquée et ses conséquences (toutes ces bandes d’interventions et d’interview sont là partout sur la toile et dans des discothèques de la place).

Les élections au forcep proclamant le vainqueur et c’est encore le Mlpc par la voix de son président qui fut le premier à intervenir en démocrate et patriote et afin de préserver la paix et ne privilégier que la démarche démocratique, prendre acte des résultats et qualifie de facto les événements d’escroquerie politique et éveille la conscience de tous sur les possibles et graves conséquences que cela allait produire.

Aujourd’hui quasiment un an jour pour jour que le président Martin Ziguele se détermine comme opposant politique avec une grande constance dans ces actions. À moins que ce Abdoulaye IBRAHIM n’ait pas de suite dans ses idées ou a-t-il tenu ces propos à dessein contre Martin Ziguele qui aujourd’hui et encore comme hier le véritable opposant actif aux régimes d’amateurs que le pays ait connu et connaît encore.

Peut-on penser que la stratégie d’abdoulaye Ibrahim et ses mentors consiste à dénigrer MZ pour se faire passer aux yeux de l’opinion nationale et internationale comme les premiers opposants au régime Touadera et donc dans la foulée effacer le véritable démocrate de notre pays qui n’est autre que MZ ? Véritable démagogie et manipulation d’un autre siècle.

Je me permets ici de vous rappeler que si vous manquez de suite dans les idées ou si vous n’avez pas de mémoire et bien moi non.Opposant pugnace à critique constructif suivant les principes démocratiques, Martin Ziguele et le MLPC demeurent très actif depuis la fin du dernier processus électoral.

Martin Ziguele, le premier à dénoncer l’alliance avec les mercenaires russes du groupe WAGNER dans la conduite des affaires de l’état.

Martin Ziguele, le premier à dénoncer les pactes avec des chefs rebelles qui ne sont pas des centrafricains et demandant haut et fort leur extradition dans leur pays d’origine.

Encore le Mlpc par la voix de son président qui fut le premier à intervenir en démocrate et patriote et afin de préserver la paix et ne privilégier que la démarche démocratique, prendre acte des résultats et qualifie de facto les événements d’escroquerie politique et éveille la conscience de tous sur les possibles et graves conséquences que cela allait produire.

Martin Ziguele, le premier à souligner haut et fort la peur des centrafricains à se prononcer sur les dérives du régime actuel.

Martin Ziguele, le premier à attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur les différents massacre des populations de notre pays.

Martin Ziguele, le premier et le dernier à dire haut et fort sur Rfi les dernières dérives totalitaires de ce régime et affirme et confirme son retour chez lui.

À nous camarade Mlpc de ne pas vite tomber dans le buzz. Soyons capable de toujours rappeler les efforts de notre parti et donc de notre leader. Acquisser les propos d’un truand qui minimise les actions politiques de toute une opposition démocratique c’est faire le lit aux groupes armés.

ZIGUELE ! ZIGUELE ! ZIGUELE ce nom aussi sucré que la canne à sucre de Ngakobo…

 

Mi Yazere de Parawa

Rapporteur Général Adjoint provisoire des Jeune leader de la plate-forme des jeunes de l’opposition démocratique.