Rédigé par Moïse Banafio
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 9 août 2022
Bangui (République centrafricaine) – Suite aux rumeurs d’une possible attaque de la ville par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) qui se sont propagées comme une trainée de poudre dans différents quartiers, la ville de Ndélé, chef-lieu de la préfecture de Bamingui-Bangoran, située à environ 654 kilomètres de Bangui, s’est réveillée, lundi, dans un climat de peur et d’inquiétude.
Des rumeurs aux alertes
Lundi, 8 août 2022, du matin au soir, sur quasiment toutes les grandes artères de la ville de Ndélé, les circulations sont quasiment zéro. Il n’y a pas de mouvement de la population. Tout le monde s’est terré à la maison. Les marchés publics fonctionnent au ralenti. Les forces de l’ordre sont déployées dans tous les coins de la ville. Des patrouilles de la police et des gendarmes ainsi que des Casques bleus de la Minusca se multiplient. Les mercenaires russes de la société Wagner sont positionnés parmi les éléments de forces armées centrafricaines (FACA) aux checkpoints à l’entrée et à la sortie de la ville.
Selon des sources sécuritaires locales, à l’origine, le dernier rassemblement des rebelles à Gordile la semaine dernière, suivi de la déclaration du porte-parole du CPC Sidiki sur les réseaux sociaux, appuyé par le live sur la plateforme Facebook du sulfureux Abakar Sabone qui a indiqué que les rebelles se préparent à envahir la ville de Ndélé, la population, dépourvue des moyens de communication, s’est plongée dans la panique, poussant les autorités administratives et militaires locales à prendre des dispositifs d’alerte. Mais jusqu’à ce lundi, dans les après-midi, la ville est relativement calme. Aucune détonation d’armes n’est entendue, sauf que les forces de l’ordre maintiennent leur position de sécurisation au tour de la ville.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com