Ndélé 2 : La Cour Pénale Spéciale Débute le Procès des Sept Accusés

Publié le 20 juin 2024 , 5:05
Mis à jour le: 20 juin 2024 6:35 am

Ndélé 2 : La Cour Pénale Spéciale Débute le Procès des Sept Accusés

 

Un accusé devant la barre de la CPS à Bangui. CopyrightCNC
Un accusé devant la barre de la CPS à Bangui. CopyrightCNC

 

La CPS de Centrafrique ouvre son troisième procès aujourd’hui, concernant les sept prévenus de l’affaire Ndélé 2. Accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, ils auraient perpétré ces atrocités en mars 2020. Cette justice hybride, financée par les Nations Unies, se heurte à l’impunité des principaux criminels au sein du gouvernement.

 

Bangui, 21 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

La Cour pénale spéciale (CPS) de Centrafrique inaugure aujourd’hui son troisième procès dans l’affaire dite Ndélé 2, mettant en cause sept prévenus : Omar Serge Abdoulaye Hassan, Abdrahman Suleiman alias Hada, Abakar Balaman, Amad Yunus alias Mahmad Ankadr, Hassan alias Hassan Adam, Aaron Gaye et Zakaria Mahmoud alias Zoulou. Ils sont accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis en mars 2020.

 

La première phase du procès aura lieu aujourd’hui devant la chambre d’assises de la CPS avec une conférence de mise en état, c’est-à-dire la première rencontre des parties au procès. Cette rencontre, qui se tiendra à huis clos, vise à organiser l’ouverture des débats dans cette affaire.

 

Ce troisième procès de la CPS intervient alors que l’affaire Ndélé 1 du deuxième procès de la CPS amorce déjà la phase de présentation des pièces à conviction. Toutefois, cette justice hybride, composée de juges étrangers et centrafricains, financée par les Nations Unies, est confrontée à des obstacles majeurs.

 

Certains principaux auteurs de crimes se trouvent actuellement au sein du gouvernement et bénéficient d’une impunité totale. Intouchables pour l’instant, ils échappent à toute forme de poursuite judiciaire. En conséquence, cette justice est perçue comme une justice pour les pauvres, tandis que les riches criminels, protégés par leurs positions gouvernementales, restent hors de portée.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher