Nana-Mambéré : Un phacochère sème la mort à Besson

0
58

Nana-Mambéré : Un phacochère sème la mort à Besson

 

Nana-Mambéré : Un phacochère sème la mort à Besson
Un groupe des Phacochères Screenshot

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

Un phacochère agressif a tué deux personnes dans la localité de Besson, située à 123 kilomètres à l’ouest de Bouar, dans la préfecture de la Nana-Mambéré. L’animal, criminel de son état,  a adopté un comportement inhabituel qui alimente les différentes interprétations dans le village.

 

Les faits se sont déroulés la semaine dernière  à Besson, dans la préfecture de la Nana-Mambéré. Un phacochère a mortellement attaqué une mère de famille avant de rester près de son corps pendant quatre jours, défiant toute logique animale. La situation s’est aggravée lorsqu’une foule d’habitants, venue pour chasser l’animal, a vu l’un des siens également tué par le phacochère qui est étonnement agressif.

 

“Jamais nous n’avons vu un tel comportement. Un animal qui tue et reste près des corps, ce n’est pas naturel”, confie un habitant de Besson contacté par la rédaction du CNC.

 

Cette attaque s’inscrit dans une série d’agressions d’animaux sauvages signalées dans plusieurs localités de la région. À Ngaoundaye, plus particulièrement à Mberé, des hippopotames s’en prennent aux pêcheurs et aux riverains.

 

Pour les habitants de Besson, le comportement du phacochère tueur dépasse l’entendement. “Un animal normal tue et s’enfuit. Mais celui-ci est resté sur place pendant quatre jours, empêchant même les familles d’approcher les corps. Même quand la foule est venue pour le chasser, il n’a pas fui. Au contraire, il a attaqué et tué une autre personne”, raconte un témoin présent lors de la deuxième attaque.

 

Dans la région, cette série d’attaques inhabituelles d’animaux sauvages inquiète. “Avant, les animaux fuyaient l’homme. Maintenant, ils nous attaquent sans raison. Les phacochères entrent même dans les villages”, explique un agriculteur de Véron.

 

Le capitaine des eaux et forêts a finalement reçu l’ordre d’abattre l’animal. Une décision qui n’empêche pas les interrogations de persister dans la région, où certains voient dans ce comportement inhabituel des signes qui dépassent le simple fait divers.

 

Pour de nombreux habitants de Besson, ce comportement inhabituel du phacochère est interprété comme un acte de sorcellerie.

 

“La population est convaincue qu’il s’agit d’un être humain transformé en animal. Le comportement du phacochère, sa nervosité excessive et surtout le fait qu’il soit resté près des corps, tout cela alimente les suspicions de transformation mystique d’un homme du village  “, explique un notable local.

 

Cette multiplication d’attaques d’animaux sauvages – phacochères, hippopotames – pose question dans une région où homme et faune ont longtemps cohabité sans incident majeur.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC