Depuis la décision de la Cour Constitutionnelle déclarant inconstitutionnels les décrets relatifs à la révision de la Constitution ou à sa réécriture , le Président de la République et son gouvernement initient et activent des manœuvres du contournement de cette décision ainsi que des mesures de harcèlement des Responsables des institutions de la République soupçonnés d’entraver leurs desseins.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le jeudi 20 octobre 2022
Les manœuvres du contournement
« C’est donc avec une grande indignation que le Peuple Centrafricain a suivi l’interview accordée par le Premier Ministre Félix Moloua, à la Radio la Voix de l’Amérique, dans laquelle il confirme que le régime en place ne respectera pas la décision de la Cour Constitutionnelle », affirme le porte-parole du BRDC, le député Martin Ziguelé.
D’après lui, il s’agit là, ni plus ni moins, d’une déclaration de guerre contre le Peuple Centrafricain, tout en ajoutant que les manœuvres désespérées de la mise à la retraite des Responsables des institutions de la République par l’exécutif témoigne bien la volonté du régime de fouler à pied la constitution de notre pays.
« C’est ce qu’il faut notamment comprendre de la manœuvre de la mise à la retraite des Responsables des institutions de la République, notamment le Présidente de la Cour Constitutionnelle Madame Danièle DARLAN et le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur Simplice Mathieu SARANDJI qui, se fondant sur la Constitution et les lois en vigueur, n’approuvent pas ces actes de l’Exécutif », dénonce la coordination du bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC) par la plume de son porte-parole, qui ajoute, par ailleurs que le peuple centrafricain qui observe ce forcing de l’Exécutif et sa détermination à aller au bout de sa logique de violation de notre Constitution, de nos lois et de nos règlements, n’est pas dupe.
« Au regard de ce qui précède et de la gravité de la situation, le BRDC:
– appelle le Peuple Centrafricain à continuer à se mobiliser pour défendre la Constitution qu’il a massivement approuvé par référendum en décembre 2015, et que le Président Faustin Archange Touadera a, à deux reprises, juré de respecter scrupuleusement.
– prend à témoin la communauté internationale, qui continue d’œuvrer au retour de la paix dans notre pays, de ces actes de l’Exécutif qui risquent de nous replonger dans l’instabilité et à maintenir notre peuple dans la misère ». (Les manœuvres du contournement).
À lire aussi : LA VIOLENCE EST TOUJOURS UNE DEFAITE DE L’ESPRIT
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com