modification de la constitution , Kossimatchi promet un déluge si la cour constitutionnelle arrive à faire un obstacle au projet

0
126

 

Sur ce projet de la modification de la constitution , Kossimatchi promet un déluge  total en République centrafricaine.

Il est désormais clair. Kossimatchi est aussi clair dans ses propos. La série de la manifestation des partisans du Président Faustin Archange Touadera devant la cour constitutionnelle jeudi et vendredi n’est qu’un avertissement à une probable apocalypse si la cour constitutionnelle, présidée par la professeure Daniele Darlan, s’aventurait, si d’aventure,  à faire un obstacle au projet de la rédaction d’une nouvelle constitution, synonyme d’une présidence à vie pour le chef de l’État Faustin Archange Touadera.

route dégradée mbaïki boda dans la lobaye
Monsieur Didatien Kossimatchi, Bangui le 9 décembre 2019.

 

Rédigé par Prisca Vickos

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 14 septembre 2022

 

Projet de la modification de la constitution , Kossimatchi promet un déluge

 

Ce n’est un secret pour personne, ni pour tout un chacun, ni pour le gouvernement, ni pour les Organisations internationales se trouvant en RCA. Monsieur Blaise Didacien KOSSIMATCHI est un agent provocateur ridicule à la solde du Président de la République Faustin Archange Touadera, mais aussi à la solde des Russes de Wagner. Cependant, depuis près d’une semaine, monsieur Didacien KOSSIMATCHI ne cesse de brasser de l’air et de s’agiter dans tous les sens.

En organisant des manifestations devant la cour constitutionnelle jeudi et vendredi dernier, tout en scandant des appels à la démission du Président de cette Cour, et en exhibant des affiches portant des inscriptions de nature offensante contre cette Institution et l’ensemble de ses membres   , monsieur Blaise Didatien Kossimatchi, selon ses propos, ne faisait que lancer un dernier avertissement à la cour constitutionnelle, mais aussi au ministre de la Justice avant un probable déluge dans le pays, si cette cour s’aventurait  à décider de juger  en faveur de recours en invalidation de certaines décisions anticonstitutionnelles du pouvoir, et notamment le décret mettant en place ce prétendu « Comité de rédaction d’une nouvelle constitution ». À cet effet, sur  la modification de la constitution , Kossimatchi promet un déluge total dans le pays.

À lire aussi : Le régime de Bangui et la tentation du troisième mandat

 

“L’homme prudent voit le mal de loin”

 

Dans son interview lundi sur les antennes de la radio russe Lengo-Songo », Blaise Didatien Kossimatchi a prévenu, « l’homme prudent voit le mal de loin ». « Si tu veux aller loin, il faut préparer ta monture ».

« L’affaire de la réécriture de la nouvelle constitution c’est le peuple souverain qui demande. Ça n’appartient pas à une tierce personne. Mais si certaines institutions voulaient faire le faux jeu aux intérêts du peuple souverain, eh ben nous allons prendre nos responsabilités en tant que société civile, en tant que la voix des sans voix », précise Blaise Didatien Kossimatchi. L’homme ajoute que « si ça tourne en bourriques, c’est l’histoire qui en parlera ». La modification de la constitution , Kossimatchi promet un déluge.

À lire aussi : Troisième mandat : 150 nouveaux militaires rwandais viennent d’arriver en Centrafrique dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com