Mbinaye : Violent affrontement entre les rebelles de 3R et les mercenaires russes, appuyés par les soldats FACA

0
23

Mbinaye : Violent affrontement entre les rebelles de 3R et les mercenaires russes, appuyés par les soldats FACA

 

Mbinaye : Violent affrontement entre les rebelles de 3R et les mercenaires russes, appuyés par les soldats FACA
Un hélicoptère russe MI-17 avec à son bord des paramilitaires russes

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Un violent affrontement a opposé les rebelles du mouvement 3R aux mercenaires russes du groupe Wagner, appuyés par les soldats FACA, près du village  Biné, situé à une dizaine de kilomètres de Mann, sur une route secondaire, causant plusieurs morts et blessés.

 

En effet, dans la journée du jeudi 17 avril 2025, le village de Biné, situé à une dizaine de kilomètres de Mann, en allant vers la frontière avec le Cameroun sur une route secondaire, est devenu un lieu d’un affrontement particulièrement féroce entre les rebelles du mouvement 3R et les mercenaires russes du groupe Wagner, soutenus par les éléments de Forces armées centrafricaines (FACA). Selon des sources sécuritaires et des observations directes de des correspondants du CNC à Bang et Bocaranga, cet épisode de violence a entraîné des pertes significatives, dont celle du côté des mercenaires russes, avec trois morts et deux blessés confirmés.

 

En effet, depuis plusieurs jours, des rumeurs circulaient dans la localité de Mbinaye, communément appelée Houroh Souley , signalant la présence de rebelles de 3R. Cette information a conduit à l’arrivée massive de mercenaires Wagner dans la matinée du jeudi 17 avril, en provenance des localités de Bokaranga, de Bouar  et de Koui, accompagnés d’un important dispositif militaire, incluant des hélicoptères et des chars blindés. Ces derniers ont joué un rôle clé, effectuant des allers-retours pour évacuer les blessés et les corps, mais également pour fournir un appui aérien aux forces russes au sol. L’affrontement, qualifié de « très dur » par quelques rares habitants de Mbinaye, a débuté dans la matinée et s’est prolongé avec une intensité rare, caractérisé par des échanges de tirs nourris.

 

Les morts et les blessés du côté russe, transportés à Bokaranga, puis vers la capitale Bangui. L’hélicoptère s’était posé sur le terrain de football de Bocaranga à plusieurs reprises avec les corps, ce qui a permis  aux citoyens qui jouaient sur le terrain de bien observer la scène. Pour tenter de couvrir les faits, les russes ont dit que leur hélicoptère aurait fait un accident et fait plusieurs morts et blessés. Mais les gens n’y croient pas. Les mouvements aérien et terrestre de ce jour disent le contraire.

 

D’après notre équipe qui a vu les corps et les blessés, dont un jeune mercenaire d’une vingtaine d’année, de corpulence mince, qui pourrait peser entre 60 et 70 kilos, et un autre mercenaire plus âgé, d’environ 35 à 40 ans, de forte carrure. Les trois corps évacués ont été couverts et difficile d’observer le visage. Cependant, l’ampleur exacte des pertes entre les deux camps reste floue, notamment du côté des rebelles et des FACA, où aucune information précise n’a été communiquée. Des rumeurs font état de morts parmi les soldats centrafricains, y compris parmi les rebelles de 3R, mais celles-ci n’ont pas été vérifiées.

 

Toutefois, dans l’après-midi du jeudi 17 avril, des publications sur les réseaux sociaux ont relayé des images et des récits évoquant des massacres des rebelles de 3R, sans qu’il soit possible de confirmer leur authenticité. Ce qui est certain, c’est que cet affrontement a marqué les esprits par sa brutalité et son ampleur, renforçant la tension dans une région déjà fragilisée par les conflits armés. Les hélicoptères ont continué leurs rotations tard dans la journée, signe de la gravité de la situation.

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC