Martin Ziguélé : ‘Nous sommes comme des crabes dans un bocal’ sans médiateurs régionaux
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
L’absence d’arbitrage politique régional en Centrafrique préoccupe l’opposition. Martin Ziguélé a partagé cette inquiétude lors d’une conférence de presse à Bangui, en utilisant cette métaphore des “crabes dans un bocal” pour décrire la situation politique actuelle du pays.
Le président du MLPC a rappelé le rôle historique des médiateurs africains dans la résolution des crises électorales centrafricaines. “Papa Bongo, Sassou, ils se sont détachés des affaires de la RCA“, a-t-il déclaré, évoquant les présidents gabonais et congolais qui intervenaient autrefois comme arbitres.
Pour étayer son propos, Martin Ziguélé a cité deux exemples précis. En 2005, le président Omar Bongo du Gabon avait invalidé la décision de la Cour constitutionnelle qui avait écarté neuf candidats sur douze. “Le président Bongo a reçu tous les Centrafricains. Il était assis sur une chaise haute avec son caftan musulman. Nous étions alignés, Bozizé et tout le monde. Il a dit : ‘Tout le monde est candidat'”, a raconté l’ancien Premier ministre.
En 2011, une situation similaire s’est produite avec le président Sassou Nguesso du Congo. “On se réveille le matin, on apprend qu’on nous a tous éliminés comme candidats. Sassou appelle Bozizé au téléphone, il dit que tout le monde est candidat. Le lendemain, on nous appelle tous, on dit ‘bon, vous êtes tous candidats'”, a relaté le leader de l’opposition.
Cette absence de médiation régionale affecte aujourd’hui la résolution des contentieux politiques. Martin Ziguélé a notamment partagé cette préoccupation avec Jean-Pierre Lacroix, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, lors d’une récente rencontre. “Il faut que la MINUSCA renforce son rôle politique”, a-t-il plaidé.
Le BRDC, coalition de l’opposition que Martin Ziguélé est porte-parole, compte dans ses rangs cinq anciens Premiers ministres et trois anciens présidents de l’Assemblée nationale. “Vous pensez que nous tous là, on ne connaît pas l’État ? On ne connaît pas le fonctionnement de l’État ?”, a interrogé l’ancien chef du gouvernement.
L’opposition maintient sa demande d’un dialogue direct avec le président Touadéra, estimant que sans médiation politique extérieure, la résolution des différends devient plus complexe. “Nous ne sommes pas des partis en guerre, nous ne sommes pas des partis militaro-politiques, nous sommes des partis politiques et notre seul moyen d’avancer, c’est le dialogue”, a conclu Martin Ziguélé.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.