Manipulation de Wagner contre la société française Mocaf : le ministère de commerce réagit

0
40

Bangui (République centrafricaine) – Il y a trois semaines, à Bangui, capitale de la République centrafricaine, l’organisation terroriste russe Wagner avait procédé à son jeu habituel de la manipulation contre la société française Mocaf, l’accusant d’avoir financé les groupes armés, dont celui de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC) du chef rebelle Ali Darassa.

L’emblème de la brasserie MOCAF. Photo Éric Ngaba, CopyrightCNC.

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 6 février 2023

 

Manipulation de Wagner contre la société française Mocaf 

 

Comme dans sa stratégie habituelle, le groupe Wagner avait manipulé les médias pro-gouvernementaux et  les anciens officiers de l’UPC pour diaboliser la société française Mocaf. Une violente manifestation des jeunes manipulés par Wagner avait eu lieu LES JEUDI 19 ET VENDREDI 20 JANVIER 2023 devant la brasserie Mocaf à Bangui. Des menaces ont même été proférées à l’encontre des employés et des responsables de cette société.

Or, la société Mocaf, installée dans le pays depuis 1953, contribue au développement économique et social de la République centrafricaine depuis plus de 60 ans. Ses investissements des 5 dernières années ont permis à la brasserie de se réinventer et de devenir l’une des entreprises les plus modernes du pays avec un outil industriel de pointe assurant la production de 10 marques de boissons.

Mais pour le groupe russe Wagner, qu’à cela ne tienne, l’essentiel est qu’elle quitte le pays. Elle doit être remplacée par une société mafieuse créée par Wagner. Mais le seul souci pour l’État centrafricain, c’est que la société Mocaf paye énormément des impôts, mais pas Wagner. Et tout le monde le sait. Si Mocaf quitte le pays, c’est un grand manque à gagner non seulement pour les Centrafricains, mais également pour l’État. Et le gouvernement a bien compris. Il y’a une limite à tout.

À lire aussi : Pendant la guerre en Ukraine, le groupe Wagner continue de tisser sa toile en Afrique

 

Le gouvernement réagit pour la première fois

 

Ainsi, le ministère de commerce et de l’Industrie, dans un communiqué de presse, condamne fermement les agissements de ce groupuscule des manipulés à la solde de Wagner.

« Le ministère du Commerce et de l’Industrie a suivi avec beaucoup de regret les actes de violence perpétrés par un groupuscule de jeunes contre la brasserie Mocaf les jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2023.

Le ministère condamne avec la dernière énergie ces comportements haineux orchestrés de toutes pièces tendant à créer la confusion et semer l’anarchie dans notre pays. Le ministère rassure la population en général et la brasserie Mocaf en particulier que le gouvernement que dirige son excellence Felix Moloua, Premier ministre-chef du gouvernement sous la très haute clairvoyance de son excellence professeur Faustin Archange Touadera, Président de la République, chef de l’État que la justice et le ministère de la Sécurité ont été saisis pour la protection de la brasserie.

Le gouvernement invite les travailleurs de la société à vaquer à des occupations sans répondre à leurs provocations », précise le communiqué du ministère du Commerce.

À lire aussi : nouvelle scène de braquage à Sam-Ouandja, un assaillant interpellé, et une arme récupérée

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.