“Liberté de la presse en danger en République Centrafricaine : la MDSP dénonce l’interdiction d’accès au Palais de l’Assemblée Nationale pour un journaliste de Radio Ndeke Luka”

0
33

 

 

Bangui (CNC) – La liberté de la presse en République Centrafricaine est en danger. Le parti Marche pour la Démocratie et le Salut du Peuple (MDSP) a publié une déclaration politique dénonçant la répression de plus en plus fréquente contre les journalistes indépendants et les médias qui cherchent à jouer leur rôle de contre-pouvoir. La déclaration fait suite à l’interdiction d’accès au Palais de l’Assemblée Nationale faite à un journaliste d’investigation de Radio Ndeke Luka par une note de service signée du 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale, Evariste NGAMANA, Député de la Nation.

Dominique Désiré ERENON
Dr. Dominique Désiré ERENON

 

La  liberté de la presse menacée

 

La MDSP dénonce fermement la répression exercée par le gouvernement centrafricain contre les opposants politiques et les journalistes indépendants.

 

Cette déclaration intervient après l’interdiction d’accès au Palais de l’Assemblée Nationale faite à Igor Djeskin SENAPAYE, Journaliste Reporter et d’investigations de Radio Ndeke Luka. La note de service signée par le 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale violerait les dispositions de l’article 15 de la Constitution de 2016 relatives à la liberté de la presse.

La MDSP affirme que toute sanction à l’encontre d’un média ou d’un journaliste devrait provenir du Haut Conseil de la Communication, organe indépendant et doté de pouvoir de régulation et de décision.

En guise de solidarité corporatiste, la MDSP demande à la Direction de la Rédaction de Radio Ndeke Luka de ne pas considérer la note de service du 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale et de ne pas céder à son injonction illégale pour désigner un remplaçant du journaliste Igor Djeskin SENAPAYE devant couvrir les événements à l’Assemblée Nationale.

 

L’attention du Haut Conseil de la Communication et de Reporters Sans Frontières est sollicitée 

 

La MDSP attire également l’attention du Haut Conseil de la Communication et de Reporters Sans Frontières sur les menaces qui pèsent sur la liberté de la presse en République Centrafricaine.

La dictature est là et bien là, dénonce la MDSP dans sa déclaration politique.

 

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 6 mars 2023

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.