Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 5 août 2022
Bangui (CNC) – Dans quel pays du monde, un grand criminel, condamné par la justice, peut-il être libéré et incorporé dans les forces armées ? Aucun! C’est seulement en République centrafricaine que ce genre de chose peut se passer. Et ça inquiète tout le monde. Du juge aux avocats en passants par les témoins et les victimes, la nouvelle fait peur.
La peur s’empare de tout le monde
Rodrigue Ngaïbona alias général Andjilo et Crépin Wakanam alias Pino-Pino, deux grands criminels de l’histoire de la milice Anti-Balaka, arrêtés et condamnés à perpétuité par la cour criminelle, viennent d’être libérés. Ils ne sont pas que libérés. Admis au centre de formation militaire de Berongo, les deux hommes attendent d’être incorporés dans les forces armées centrafricaines la semaine prochaine.
Pour le Président de la cour d’appel et le procureur général, ceci est une très mauvaise nouvelle pour leur sécurité. Les avocats de la partie civile s’inquiètent, les victimes et leur famille ont peur. Les enquêteurs sont éclaboussés.
« Qu’est-ce qui montre qu’une fois incorporés dans l’armée nationale, ils ne vont pas commettre à nouveau des crimes? Pour nous, qui va nous protéger? On doit seulement faire recourt à Dieu?», s’interroge la mère de l’une des victimes du gangster Pino – Pino à Bangassou.
Les mercenaires de Wagner font recourt aux criminels
Selon nos informations, ces deux grands criminels ont été recrutés avec leurs lieutenants par les mercenaires russes de la société Wagner à la prison centrale de Ngaragba, dans le septième arrondissement de Bangui. Ils sont actuellement en formation à Berongo, au sud-ouest de la RCA.
Rappelons que monsieur Rodrigue Ngaïbona alias général Andjilo avait été reconnu coupable d’assassinat et de meurtre d’une vingtaine de personnes à Bangui, y compris l’assassinat d’un adjudant de la gendarmerie au quartier PK10 en 2014.Il avait même interdit aux parents de la victime de l’enterrer dignement. Ces crimes sont nombreux.
Quant à Pino-Pino, c’est un véritable criminel de haut calibre. Il avait été reconnu coupable de meurtre d’une dizaine des Casques bleus marocains et Bangladais de la Minusca dans le Sud-est. Lors de son procès, il avait lui-même reconnu l’éventrent et assassinat d’une femme en ceinte à Bangassou.
Dans une semaine, les Centrafricains vont à nouveau faire face à ces démons de la société.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com