Bangui (CNC) – Les mercenaires russes de la société Wagner poursuivent leur entreprise de déstabilisation en République Centrafricaine en s’en prenant désormais aux investisseurs chinois. L’exécution froide de neuf d’entre eux par les Wagner sur le site minier de Chimbolo a provoqué l’indignation de la Chine qui pourrait se rapprocher des Etats-Unis pour faire face à cette organisation criminelle transnationale. Retour sur une stratégie agressive des Wagner qui pourrait bouleverser les équilibres géopolitiques en RCA.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 21 mars 2023
Les Wagner en RCA, vers une nouvelle stratégie?
Le politologue Fari Taheruka Shabazz a récemment publié un éditorial concernant la stratégie de la société de mercenariat russe Wagner en République centrafricaine (RCA). Dans cet article intitulé « De l’eau dans le gaz entre Pékin et Bangui. Bientôt les USA et la Chine ensemble pour chasser les Wagner de la RCA ? », l’auteur évoque les actions violentes perpétrées par les Wagner en RCA et leur impact sur les relations diplomatiques entre la RCA et la Chine.
Selon Fari Taheruka Shabazz, les Wagner cherchent à isoler le président Touadéra du monde extérieur, de manière à ce qu’ils soient les seuls contacts du président avec la réalité. Les Wagner ont ainsi incendié l’ambassade de l’Union Européenne, saboté des entreprises françaises et persécuté des ressortissants européens. Ils ont également attaqué des stations-service Total et phagocyté la filière bois.
Des incendies aux exécutions des étrangers
Mais la dernière action en date des Wagner a eu un impact particulièrement important sur les relations entre la RCA et la Chine. Le 19 mars 2023, les Wagner ont exécuté neuf investisseurs chinois sur le site minier de Chimbolo, à 25 km de Bambari. Selon des sources introduites, certaines des victimes chinoises auraient enregistré la scène avec leurs portables, ce qui permettra aux autorités chinoises d’exploiter ces données précieuses. Les images satellitaires pourraient également fournir des informations sur cette exécution.
Le gouvernement centrafricain a réagi en accusant fallacieusement la CPC (Coalition des Patriotes pour le Changement) et en envoyant une délégation sur les lieux. Mais le président Touadéra a refusé de présenter ses condoléances ou de se prononcer sur l’incident, ce qui a été mal vu par les autorités chinoises. Les investisseurs chinois s’attendaient à ce que le gouvernement centrafricain prenne des mesures fermes pour garantir leur sécurité, mais cela n’a pas été le cas.
Fari Taheruka Shabazz estime que les actions des Wagner risquent de pousser la Chine à se tourner vers les États-Unis pour appuyer l’ultimatum contre cette organisation criminelle transnationale dirigée par Evgueni Prigojine. Les relations entre la RCA et la Chine pourraient être mises à rude épreuve si le gouvernement centrafricain ne prend pas des mesures pour garantir la sécurité des investisseurs chinois et condamner fermement les actions des Wagner en RCA.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.