Les vérités sur les crimes du pouvoir de Bangui commencent à émerger à travers des échanges compromettants entre Gattuso et Doneng

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Des messages WhatsApp entre le ministre de la Jeunesse et des Sports Héritier Doneng et un membre de la milice “Requins”, Gattuso, actuellement au Sénégal, font apparaître les premières fissures dans le système de terreur mis en place par le pouvoir de Faustin-Archange Touadera depuis 2020.
Dans ces échanges tendus, le milicien Requin Gattuso reproche au chef milicien Héritier Doneng, devenu ministre de la jeunesse et des sports depuis le 4 janvier 2024, d’avoir “oublié” ses anciens compagnons de la milice Requin depuis sa nomination au gouvernement. Il affirme ne plus “marcher qu’à 40%” avec Doneng, l’accusant de manipuler la jeunesse. Cette dispute entre anciens complices ouvre une fenêtre sur les activités criminelles de la milice les “Requins”.
Ces révélations interviennent dans un contexte politique chargé, alors que la précampagne pour l’élection présidentielle de 2025 bat son plein. Le 1er décembre 2024, des partisans du président Touadéra défilaient déjà avec des banderoles “TOUADERA 2025 Champion au 1er tour K.O”.
Les “Requins”, créés en 2022 sous l’impulsion de l’actuel ministre Doneng, étaient organisés en deux branches : une section musulmane dirigée par Mokhtar Bel Mokhtar, cousin de Sani Yalo, et une section chrétienne sous la direction de Héritier Doneng lui-même. Selon les révélations de ce milicien, Sani Yalo apparait comme le principal auteur qui tire les ficelles dans l’ombre sur décision du Président Touadera.
Parmi leurs crimes les plus marquants figure l’enlèvement d’Aladji Issa Manou en janvier 2021. La victime a été capturée au siège même du parti MCU dans le quartier Malimaka par Mokhtar Bel Mokhtar et ses éléments de la milice Requin. Son corps n’a pas été retrouvé par sa famille jusqu’à ce jour.
Un autre crime particulièrement odieux est l’assassinat de Nadia Carine Fornel Poutou, présidente de l’Association des femmes juristes, brûlée vive avec ses trois enfants en juin 2021. Selon un ancien milicien, ces actes étaient commandités par le groupe Wagner et sur décision du criminel Héritier Doneng.
Toutefois, la récente mort mystérieuse de Mokhtar Bel Mokhtar à Damara ajoute une nouvelle dimension à ces révélations. Si la version officielle parle d’un malaise, des témoins évoquent un possible empoisonnement lors d’une réunion houleuse.
Ces miliciens, faussement présentés comme des “mouvements de jeunesse”, ont en réalité semé la terreur à Bangui, s’attaquant aux commerçants, aux citoyens et même aux militaires. Des corps ont été retrouvés au cimetière municipal de Ndress, d’autres jetés dans la rivière Oubangui.
La présence au gouvernement de certains responsables de ces crimes, comme le ministre Héritier Doneng, illustre l’impunité dont bénéficient ces groupes armés. Ces révélations démontrent l’existence d’un système où crime organisé et politique se confondent au plus haut niveau de l’État centrafricain.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.