Bangui, République centrafricaine, samedi, 5 décembre 2020, 11:32:51 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Selon le ministre des postes et télécommunications, monsieur Gourna Zacko, la première partie des travaux d’interconnexion du réseau fibre optique entre le Cameroun, le Congo et la République centrafricaine connaissent cette année un retard dû au Coronavirus. Sur les 1100 kilomètres des travaux de fouille à exécutés entre Bangui – Gamboula en passant par Berberati, puis Berberati – Nola via Carnot, seul environ 200 kilomètres ont été réalisés, selon le ministre.
Cofinancé par la banque africaine de développement et l’Union européenne, le projet dorsale-fibre optique d’Afrique centrale composante RCA est largement bousculé par la pandémie du Coronavirus
Lors d’un point de presse organisé dans la salle de conférence du ministère des postes et télécommunication ce jeudi 03 décembre, le ministre Gourna Zacko revient longuement sur ce « projet interministériel très complexe » à réaliser, mais aussi très bénéfique pour la diversification de l’économie Centrafricaine à travers l’émergence d’une économie numérique dans notre pays.
Selon le ministre, c’est la première fois en 30 ans que la République centrafricaine réalise un projet aussi complexe en terme des travaux d’infrastructure gigantesque qu’il faut travailler avec plusieurs ministères à la fois tels que celui de la sécurité publique, de l’administration du territoire, de l’habitat… avant de commencer les premiers coups de pioche. Il justifie en partie le retard dans l’exécution de ces travaux par toutes ces différentes tracasseries administratives.
Même si le ministre évoque la pandémie du Coronavirus et les tracasserie administratives comme les principales causes du ralentissement des travaux d’interconnexion du réseau fibre optique en Centrafrique, la période électorale qui va durer jusqu’en mars 2021 dans le pays ne pourra pas être bloqués les travaux, a-t-il ajouté. D’après lui, d’ici fin juillet 2021, les travaux d’interconnexion seront bouclés.
Notons que le Président de la République Faustin Archange Touadera a officiellement lancé vendredi 4 octobre 2019 à Berberati dans la Mambéré Kadéï, le projet dénommé central African Backbone, consistant à installer la fibre optique. Un projet qui s’exécute de janvier 2018 à 2022. Ce désenclavement numérique à travers l’accès facile à internet constitue un facteur essentiel pour booster l’économie nationale. Ce projet d’installation de la fibre optique, qui couvre une durée de 14 mois de mise en œuvre selon l’expertise de l’entreprise sud-coréenne Tayan, vise à améliorer le débit de la connexion internet et de communication en Centrafrique.
- Y. Ibrahim
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com