Les soldats FACA, basés  à Makoundji Ouali, sont devenus des  experts en tirs fantômes et en gaspillage de munitions !

0
33

Les soldats FACA, basés  à Makoundji Ouali, sont des  experts en tirs fantômes et en gaspillage de munitions !

 

des rebelles du mouvement 3R en tenue militaire dans la ville de Bocaranga le 28 mars 2019. Photo CNC / Maïguelé.

 

 

Bangui, 11  juillet 2023 (CNC) – Dans un village reculé de la Centrafrique, Makoundji Ouali, situé à 20 kilomètres de Bocaranga, les habitants ont eu droit à un spectacle des plus burlesques et exaspérants. Les soldats des Forces armées centrafricaines (FACA), connus pour leur comportement étrange et leurs talents de tireurs fantômes, ont une fois de plus semé la confusion et la panique parmi la population locale.

 

Dimanche 09 juillet 2023, les villageois ont été secoués par de fortes détonations d’armes automatiques. La psychose s’est emparée du village lorsque les tirs assourdissants ont commencé à retentir vers 19 – 20 heures. La première pensée qui a traversé l’esprit des habitants de Makoundji Ouali était la présence des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Mais, après une attente interminable, les rumeurs ont rapidement circulé et confirmé que les responsables de ce chaos étaient en réalité les soldats FACA eux-mêmes, sans la moindre trace de l’ennemi.

 

Voilà donc que les soldats FACA ont une fois de plus décidé de se donner en spectacle, faisant retentir des tirs assourdissants sans la présence réelle d’une menace imminente. Cette joyeuse bande d’experts en gaspillage de munitions semble prendre un malin plaisir à traumatiser la population locale. Ils prétendent agir ainsi pour dissuader les rebelles qui s’approcheront, après avoir écouter le départ des mercenaires russes de Wagner de Koui, de la ville. Mais à quel prix ? Les munitions utilisées sont payées par les centrafricains eux-mêmes, qui dépensent une fortune pour leur protection.

 

On peut se demander si les soldats FACA se sont inscrits à des cours intensifs de tir fantôme, car ils excellent véritablement dans cet art. À chaque fois que l’ombre d’une menace apparaît, ils n’hésitent pas à vider leurs chargeurs dans le vide, espérant effrayer les ennemis invisibles qui rôderaient dans les parages. C’est sans doute leur manière particulière de montrer leur présence et de maintenir l’ordre. Les villageois de Makoundji Ouali ne peuvent qu’admirer leur talent inné pour le gaspillage de munitions et leur capacité à créer une ambiance digne des meilleurs films d’action.

 

Pendant ce temps, la population locale est laissée dans un état de peur constant, ne sachant jamais si les tirs sont dus à une véritable menace ou simplement à l’imagination fertile des soldats FACA. Ces derniers, de véritables acrobates de l’absurde, contribuent ainsi à alimenter un climat de terreur psychologique parmi les civils.

 

En attendant, les habitants de Makoundji Ouali peuvent seulement espérer que les soldats FACA trouveront une autre occupation pour satisfaire leurs pulsions de tir, peut-être en rejoignant un club de tir sportif où ils pourront dépenser leurs munitions en toute légalité et sans causer de traumatisme aux civils innocents.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.