Les ONG en Centrafrique appelées à se conformer à la loi
Dans une note circulaire datée du 15 juillet, le ministère centrafricain de la Justice a lancé un appel ferme aux organisations non gouvernementales (ONG) opérant sur le territoire national. Le message est clair : toutes les ONG, qu’elles soient nationales ou internationales, doivent respecter scrupuleusement le cadre juridique régissant leurs activités dans le pays.
Bangui, 22 juillet 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Cette initiative intervient suite au constat alarmant que la majorité des ONG ne se conforment plus aux exigences légales, notamment en ce qui concerne la soumission de leurs plans de travail budgétisés aux ministères de tutelle.
Ruffin Julius Ngoadebaba, chargé de mission en matière des droits de l’homme au ministère de la Justice, a rappelé les dispositions légales en vigueur : “Les activités des ONG en RCA sont régies par une loi, un décret d’application et un arrêté ministériel. Ces textes stipulent clairement que les ONG doivent avoir des accords de partenariat avec les ministères sectoriels concernés”.
Il a également souligné l’obligation pour les ONG de soumettre leur plan d’action budgétisé en début d’année et leurs rapports d’activités en fin d’exercice aux départements sectoriels compétents.
Face au manque de suivi constaté ces dernières années, le ministère de la Justice a décidé de rappeler à l’ordre toutes les ONG. “La circulaire du ministre invite simplement les ONG à se conformer à ces textes”, a précisé M. Ngoadebaba.
Il est important de noter que ces dispositions légales visent également à empêcher les ONG de lever des fonds pour soutenir des activités politiques, une pratique strictement interdite par la loi centrafricaine.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.