Les Mercenaires du groupe Wagner s’attaquent au bétail des éleveurs après leur défaite face aux rebelles de 3R
Bangui, CNC. Dans un acte de représailles aussi cruel qu’inutile, les mercenaires du groupe Wagner, déployés à près de 1000 hommes dont 300 mercenaires russes et 600 soldats FACA, ont massacré plusieurs têtes de bétail appartenant aux éleveurs de Mann après leur déroute spectaculaire face aux rebelles du mouvement 3R, membre de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), , dans les montagnes de Ngaoukala, à 80 kilomètres de Bocaranga, dans la préfecture de Lim-Pendé.
Une débâcle humiliante des mercenaires du groupe Wagner
Sur les hauteurs de Ngaoukala, malgré leur supériorité numérique et matérielle incluant des avions Albatros et des hélicoptères, les mercenaires du groupe Wagner ont subi une défaite cuisante face aux rebelles de la CPC. Incapables de contrôler ce terrain montagneux près de la frontière tchadienne, les mercenaires russes ont battu en retraite, abandonnant un important matériel militaire.
La vengeance des mercenaires russes du groupe Wagner sur les animaux
Dans leur fuite désordonnée jusqu’au village de Mann, situé à 20 kilomètres de la zone de combat, les mercenaires russes du groupe Wagner ont choisi des cibles plus faciles : le bétail des éleveurs du village de Mann.
“Ils ont abattu quatre bœufs des éleveurs. Un seul qu’ils ont dépiécé et cuire pour manger, les trois autres ont été laissés à pourrir dans la brousse”, témoigne un jeune conducteur de taxi moto de Mann qui préfère garder l’anonymat par peur des représailles.
Une stratégie militaire défaillante des mercenaires russes du groupe Wagner
Cette débandade dévoile une fois de plus les limites opérationnelles du groupe Wagner. Les rebelles, parfaitement adaptés au terrain, “se déplacent comme des fantômes. Invisible. Ils sont comme le vent qui peut frapper à tout moment”, selon un notable de Mann contacté par la rédaction du CNC. Plus grave encore, les Wagner ont abandonné dans leur fuite :
– Un drone dernier cri de fabrication chinoise
– Des caisses entières de munitions
– Des équipements de communication sophistiqués
Tout ce matériel est désormais aux mains de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC).
L’impact sur les communautés locales
Ce massacre gratuit du bétail représente une perte économique considérable pour les éleveurs de la région, déjà fragilisés par l’insécurité. Au-delà de l’aspect financier, ces actes de cruauté gratuite renforcent la méfiance des populations locales envers les mercenaires russes censés assurer leur protection.
La rage impuissante des mercenaires russes contre le bétail des simple éleveurs de Mann expose leur incapacité à remplir leur mission principale : combattre efficacement les groupes rebelles. Cette situation pose la question de leur utilité réelle sur le territoire centrafricain, alors que cette opération mobilisant 1000 hommes s’est soldée par un échec cuisant face aux 3R, maîtres de leur territoire. Cependant, Wagner jure qu’il va revenir pour se venger, et les rebelles disent les attendre pieds fermes. Au prochain rounds pour une scène gratuit qui fera encore plus spectaculaire.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.