dimanche, novembre 17, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueLes Femmes de Bria et de Sam-Ouandja Soutenues par la MINUSCA pour...

Les Femmes de Bria et de Sam-Ouandja Soutenues par la MINUSCA pour le Développement Économique !

Les Femmes de Bria et de Sam-Ouandja Soutenues par la MINUSCA pour le Développement Économique !

 

 

 

Deux femmes qui reviennent du champs à Bria
Deux femmes qui reviennent du champs à Bria. Photo CNC

 

Édito de Mbata Anselme

 

Bangui, 07 août 2023 (CNC) –  Hey tout le monde ! Vous avez sûrement entendu parler de la MINUSCA, mais saviez-vous qu’elle soutient maintenant des groupements de femmes à Bria et à Sam-Ouandja ? Oui, vous avez bien entendu ! Et leur mission est plutôt cool : aider ces femmes dynamiques dans leurs activités de commerce, d’agriculture et d’élevage. C’est pas génial ?

 

Mercredi dernier, la MINUSCA a fait des heureuses en remettant des outils agricoles et d’autres produits utiles pour la boulangerie et la fabrication de savon à pas moins de 130 femmes faisant partie de trois groupements différents. Imaginez, elles ont reçu des kits trop sympas comprenant des moulins, des brouettes, des sacs de semences, des chèvres, des sacs de farine et de soude, ainsi que des bidons d’huile de palme. Mais là, c’est pas juste pour leur faire plaisir et leur donner un coup de pouce, non non ! Le vrai objectif, c’est de les encourager à augmenter leur production.

 

Vous vous demandez sûrement ce que font ces femmes dans leur quotidien. Eh bien, c’est hyper varié ! Certaines d’entre elles fabriquent des pains, des baignées (on se demande bien ce que c’est, mais ça doit être délicieux !), et du savon. D’autres se lancent dans l’agriculture en cultivant des champs, tandis que certaines préfèrent vendre des petits articles trop mignons. Et il y a même celles qui se consacrent à l’élevage des volailles et des caprins, c’est-à-dire des chèvres et des moutons. Quelle diversité, n’est-ce pas ?

 

Fatou Keïta, qui est responsable de la section genre de la MINUSCA secteur est, a expliqué pourquoi cette aide est si importante. Bria et Sam-Ouandja ont été touchées par des crises qui ont mis à mal l’économie locale. Donc, c’était carrément vital de rassembler toutes ces femmes formidables et de les faire travailler ensemble. Et vous savez quoi ? Leur travail ne s’arrête pas là, ils veulent les accompagner pour qu’elles deviennent de véritables actrices du développement en Centrafrique. C’est génial de voir des femmes si fortes et engagées, prêtes à tout donner pour leur communauté !

 

Alors, bien sûr, les femmes qui ont reçu cette aide sont super contentes. Rekia Anour, qui est la présidente du groupement des femmes du quartier Bornou-à Bria, a déclaré qu’avant, elles n’avaient pas beaucoup de soutien. Mais maintenant, elles remercient du fond du cœur la MINUSCA qui a écouté leurs besoins et qui leur a donné des semences de maïs, d’arachides et de courges. Vous vous rendez compte ? Grâce à ça, elles vont pouvoir développer leur activité et assurer un avenir meilleur pour elles et leur famille. C’est vraiment touchant !

 

Et Halima Ali, la présidente des femmes Peul du quartier Gobolo-à Bria, est tout aussi reconnaissante envers la MINUSCA. Elle a lancé un appel à toutes les femmes pour se mettre au travail et contribuer au développement de leur localité. C’est tellement inspirant de voir ces femmes déterminées à réussir et à soutenir leur communauté.

 

Moi, je dis bravo à la MINUSCA pour cette initiative formidable ! J’espère sincèrement que dans six mois, on pourra entendre les belles histoires de réussite de ces femmes incroyables. Allez les filles, vous êtes capables de tout, et on est tous derrière vous pour vous soutenir dans cette aventure économique. On croit en vous !

 

Par Anselme Mbata

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments