Les FACA doivent-elles mourir pour le Kremlin ?

0
160

 

Rédigé par Alain Nzilo, Directeur de publication

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 18 mars 2022

 

Bangui (CNC) – Depuis quelques jours circulent sur les réseaux sociaux plusieurs vidéos qui pourraient faire sourire, si elles ne témoignaient pas d’une réalité tragique.

Un autre groupe des soldats FACA décidés à aller sur les champs de la bataille en Ukraine pour soutenir Poutine
Un autre groupe des soldats FACA décidés à aller sur les champs de la bataille en Ukraine pour soutenir Poutine

 

On y voit des groupes de soldats farouches, qui se présentent comme membres des FACA, proclamer leur soutien indéfectible à leurs « frères russes » et annoncer fièrement qu’ils sont prêts à partir « combattre à l’Ukraine, et à chasser même les bandits de l’Ukraine ». Ils paradent, armés jusqu’aux dents, les uns devant les couleurs nationales, les autres devant la statue de l’ancien empereur Jean-Bedel Bokassa, au camp de Berengo, aujourd’hui infesté par les mercenaires russes.

Bel exercice de ventriloquie, en vérité ! Ces vaillants soldats reprennent les mots d’ordre de Blaise-Didacien Kossimatchi, de la Galaxie Nationale, et dénoncent le soi-disant fascisme ukrainien ! Certains s’essayent même à parler russe, la langue de leurs nouveaux maîtres ! On imagine même, derrière la caméra, un de ces mercenaires tenir un panneau où sont écrits les mots en phonétique !

 

Hélas, ces soldats nous offrent, une fois de plus, le triste spectacle d’une armée ridiculisée, humiliée par des soi-disant instructeurs qui ne sont que des mercenaires. Après la longue succession de crises politico-militaires, les Centrafricains espéraient la reconstitution d’une armée républicaine, digne et patriotique ! La mission des FACA est de protéger les compatriotes, de rétablir l’ordre régalien dans le pays, et non de servir de chair à canon pour les guerres lointaines de la Russie.

 

Ces soldats pensent-ils vraiment qu’ils seront bien accueillis par leurs « frères russes » ? Ils seront jetés au combat, dans un pays qu’ils ne connaissent pas, contre des soldats ukrainiens qui se battent héroïquement pour défendre leur patrie contre l’envahisseur russe.

Il est déjà bien connu que le pouvoir Centrafricain n’a plus les moyens de payer correctement ses fonctionnaires, et que la Société Militaire Privée Wagner bénéficie des richesses naturelles du pays pour rétribuer ses mercenaires. Mais il ne faut pas se leurrer non plus sur le potentiel des mines centrafricaines exploitées par ces russes : elles ne sont pas intarissables ! Quand bien même, il faut se rendre à l’évidence : les états européens ont pris des mesures économiques contre la Russie et les oligarques russes suite à leur entrée en guerre contre l’Ukraine. Les fonds économiques de Wagner ont bien évidemment aussi été impactés par ces sanctions : des retards de paiement des mercenaires russes sont déjà actés. Comment seront payés les FACA qui iront se battre pour la Russie en Ukraine alors que la SMP Wagner n’arrive pas à payer ses propres troupes ?

Le froid, la boue, le sang, la mort, voilà tout ce qui les attend là-bas.

Il y a quelques jours, le ministre de la Défense a annoncé la radiation de 80 militaires appartenant aux FACA, sanctionnés pour leurs mauvais comportements. Peut-être devrait-il prendre des mesures sévères de discipline contre des soldats insoumis qui proclament publiquement leur allégeance aux mercenaires d’une puissance étrangère qui porte la ruine et la guerre partout où elle prétend apporter la paix !

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com