COMMUNIQUÉ DE PRESSE
AMBASSADE DES ÉTATS UNIS EN RCA
Depuis le début de la réponse initiale à la pandémie de COVID-19 en mars 2020, les États-Unis ont déjà offert plus de 13,6 millions de dollars d’aide pour lutter contre cette pandémie en République centrafricaine, y compris 9 millions de dollars d’aide humanitaire débloquée par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) pour la sensibilisation des populations sur les risques du virus COVID-19, l’appui aux structures sanitaires en matière de prévention et de lutte contre les infections, et pour la fourniture d’une aide alimentaire d’urgence et l’approvisionnement en eau potable.
« La lutte contre la COVID-19 a une envergure mondiale et les États-Unis sont fiers de jouer un rôle de premier plan dans ce combat, y compris ici même en République centrafricaine », a déclaré l’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn. « Nous sommes particulièrement reconnaissants vis-à-vis de nos partenaires clés, tels que l’UNICEF, l’UNHAS et le PAM (Programme alimentaire mondial des Nations unies), qui travaillent sans cesse pour apporter aux Centrafricains une aide vitale, financée par le peuple américain. »
Entre autres partenaires, USAID fournit 1,5 million de dollars à l’UNICEF en vue de soutenir la mise à disposition des systèmes d’approvisionnement en eau d’urgence, des points publiques de lavage des mains, de l’eau et des latrines pour les structures sanitaires, et de transmettre à plus de 950 000 personnes des informations sur la prévention de la pandémie de COVID-19 et sur la prise en charge des personnes malades à la maison.
L’USAID fournit également 1 million de dollars à l’UNHAS pour soutenir les opérations aériennes humanitaires et pour faciliter les opérations liées à la pandémie de COVID-19.
L’USAID fournit une aide alimentaire d’urgence continue pour aider les habitants de la RCA à rester en bonne santé et à prévenir la maladie. Cette aide comprend 2,5 millions de dollars alloués au PAM qui vise à fournir à près de 91 000 personnes à Bangui deux mois de bons alimentaires de 10 dollars.
Tous ces programmes viennent renforcer l’assistance humanitaire que fournit l’USAID depuis de longues années en RCA. Au cours de l’année budgétaire 2019, USAID a mis à la disposition de la population centrafricaine près de 53 millions de dollars sous forme d’aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence, 9,5 millions de dollars dans le cadre des programmes d’urgence relatifs à l’approvisionnement en eau, à l’assainissement et à l’hygiène, et 4,5 millions de dollars comme assistance dans le cadre des programmes de santé d’urgence.
Au cours des 20 dernières années, les États-Unis ont fourni une aide totale de 822,6 millions de dollars à la République centrafricaine.