Le Secrétaire Général du KNK : Christian Touaboy sur les Enjeux Politiques Actuels de la RCA
Bangui, 30 novembre 2023 (CNC) – Dans une entrevue exclusive avec le journal Corbeaunews-Centrafrique (CNC), Monsieur Christian Touaboy, récemment nommé Secrétaire Général du KNK par le Président par intérim Christian Guenebem, discute de ses priorités, des défis au sein du parti, et de son engagement envers la paix et la stabilité en République centrafricaine.
Bonjour Monsieur Touaboy, je suis madame Gisèle MOLOMA, et je vous remercie d’avoir accepté cette interview avec le journal Corbeaunews-Centrafrique (CNC). Nous aimerions discuter de plusieurs sujets, notamment de votre récente nomination en tant que Secrétaire Général du KNK et des questions politiques en cours.”
Christian Touaboy (CT) : Bonjour
CNC : – “Pouvez-vous nous parler de votre nomination en tant que Secrétaire Général du KNK par le Président par intérim, Christian Guenebem ? Quelles sont vos priorités et objectifs dans ce nouveau rôle ?
Christian Touaboy : J’ai été choisi par le Grand Ouvrier Président Intérimaire, Christian GUENEBEM DEDIZOUM, lequel m’a confié la mission de remettre le parti en ordre de bataille et de le redynamiser, avec la contribution de l’ensemble du Bureau Politique.
Dans cette optique, je lui ai donc proposé une réorganisation du Secrétariat Général qui s’est notamment matérialisée par un réaménagement des secrétariats nationaux. Tout cela s’est fait en adéquation avec les textes et règlements du parti.
Cependant, les Secrétaires Nationaux restent dans leur vaste majorité ceux qui ont été nommés en 2019 est confirmés au congrès de 2020.
Ma priorité, à ce jour, c’est d’abord et avant tout la réorganisation, le rassemblement de toutes les ouvrières et de tous les ouvriers ainsi que la mise en état de marche du parti, comme il était en 2020. Sans cela, rien de grand ne pourra se faire.
C’est d’ailleurs ce qu’affirme le célèbre philosophe chinois Sun Tzu qui dit « qui se connaît lui-même peut livrer 100 batailles, sans jamais être en péril ».
Une refondation de notre parti s’impose donc si nous comptons aller de l’avant et peser de tout notre poids sur l’échiquier politique.
CNC : Nous avons pris connaissance de la pétition émise par certains membres du KNK concernant les décisions dites « unilatérales » de nomination, notamment la vôtre. Comment réagissez-vous à cette pétition ? Quelle est votre position face à ces critiques et demandes de révocation ?
Christian Touaboy : Écoutez, c’est un épiphénomène. C’est une tempête dans un verre d’eau. Au sein de tout parti politique digne de ce nom, existent des courants. Et il arrive parfois que ces courants choisissent diverses manières et méthodes pour s’exprimer.
Historiquement, au sein du KNK, cela n’a rien d’innovant. Toutefois, le plus inquiétant, le plus désolant dans cette histoire, c’est l’apparition d’un phénomène nouveau, ce dangereux et malhonnête procédé qui constitue un grave précédent et qui consiste à usurper l’identité de nos ouvrières et ouvriers pour tenter d’aboutir à des fins politiques. Cette grossière manœuvre peut, naturellement, si l’on y prend garde, éroder la confiance que nos militants ont placé en nous.
Aussi, il est important pour tous de savoir raison garder et de savoir aussi que jamais la justice ne pourrait avoir pour base l’iniquité et le mensonge et que le plus important, c’est de savoir se retenir, dans l’intérêt bien compris du parti et de ses militants.
Je suis l’Ouvrier Secrétaire Général du Kwa Na Kwa, parti fondé sur des valeurs d’union et de rassemblement. Et à ce titre, je ne saurais donc fermer la porte à quel ouvrier que ce soit. Il est vrai que vous ne rejetez pas votre famille parce que certains membres vous ont dit des choses estimez désagréables.
Dans notre point de vue, la maturité politique, c’est d’abord écouter et tenter de solutionner les problèmes qui se posent à nous. J’attends donc ces ouvriers pour échanger et discuter si besoin est, dans le respect de la discipline et des textes du parti.
Cependant, le Secrétariat Général du Kwa Na Kwa fonctionne, le Bureau Politique fonctionne, le parti lui continuera d’avancer.
CNC : Le KNK a-t-il l’intention de participer aux prochaines élections locales ? Quels sont vos projets et stratégies pour ces élections ?
Christian Touaboy : La question des élections relève et dépend du bureau politique. Il prendra donc sa décision le moment venu et en temps opportun. A ce moment-là, il sera temps pour vous de connaître nos projets en la matière.
CNC : Le pays fait actuellement face à des défis politiques et sécuritaires. Comment envisagez-vous contribuer à la résolution de ces défis en tant que Secrétaire Général du KNK ?
Christian Touaboy : La crise centrafricaine est complexe, inextricable, avec des ramifications qui, dans certains cas, remontent à plusieurs décennies. Par conséquent, il serait prétentieux et utopique de penser en ce instant que ma position d’Ouvrier Secrétaire Général serait la panacée au mal centrafricain. Cela dit, le Kwa Na Kwa, de par son poids sur l’échiquier politique national, a pleinement son mot à dire « nous allons donc inlassablement œuvrer pour la paix dans un esprit résolument constructif et de réconciliation, sans discrimination aucune, en nous basant sur la ligne constante du Kwa Na Kwa ».
CNC La sécurité pendant les élections est une préoccupation majeure en République centrafricaine. Comment le KNK envisage-t-il de garantir la sécurité de ses membres et de ses partisans pendant la période électorale ?
Christian Touaboy : La sécurité est un droit fondamental. Il appartient à l’État d’assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire, d’assurer la défense des institutions, de protéger les intérêts nationaux et celui des citoyens, de maintenir la paix, d’assurer la protection des personnes et des biens.
Ce n’est donc pas au Kwa Na Kwa ni à aucun autre parti politique, groupements ou associations de se supplanter à l’État dans ce domaine.
CNC : Monsieur Touaboy, merci encore d’avoir pris le temps de discuter de ces questions importantes avec nous. Avez-vous des mots finaux que vous aimeriez partager avec nos auditeurs/lecteurs concernant l’avenir du KNK et de la République centrafricaine ?
Christian Touaboy : Je suis certes l’Ouvrier Secrétaire Général du Kwa Na Kwa, mais je suis d’abord et avant tout centrafricain. Je voudrais donc, si vous le permettez, partager avec mes compatriotes cette citation qu’affectionnait particulièrement feu Félix Houphouët-Boigny, ancien président de la République de Côte d’Ivoire. Il disait ceci, « La paix, ce n’est pas un mot, c’est un comportement ».
CNC : Merci monsieur Christian Touaboy
Christian Touaboy : Merci à vous d’être venus à nous.
Propos recueillis par Gisèle MOLOMA
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.