Le Scandale de Hervé Severin Lidamon : une victime devient Créateur de Victimes

0
63

Le Scandale de Hervé Severin Lidamon : une victime devient Créateur de Victimes

 

directeur général de l'ONASPORT , Lidamon
directeur général de l’ONASPORT , Lidamon. Photo CNC

 

 

Bangui, 18 septembre 2023 (CNC) – En République centrafricaine, la manipulation et les abus de pouvoir ont atteint des niveaux alarmants. Un exemple frappant de cette réalité est incarné par Hervé Severin Lidamon, qui prétend être une victime de la récente crise qui a secoué le pays, tout en se présentant comme le porte-parole de toutes les victimes de cette crise. Cependant, depuis sa nomination au poste de directeur général de l’ONASPORT (Office National des Sports), il semble que Hervé Severin Lidamon ne cesse de créer ses propres victimes à travers une gestion discutable et un népotisme exacerbé.

 

Dès son entrée en fonction il y a quatre ans, monsieur Hervé Severin Lidamon a fait le choix de s’octroyer une augmentation de salaire conséquente, augmentant son revenu de 90%, le faisant passer de 800 000 francs CFA à 1,5 million de francs CFA. Ce qui est encore plus choquant, c’est que pendant qu’il se gratifiait d’une telle augmentation, il réduisait les salaires des employés de l’ONASSPORT de 30 à 50%. Ainsi, ceux qui touchaient précédemment 200 000 francs CFA perçoivent désormais seulement 120 000 francs CFA. Cette disparité salariale criante est l’une des nombreuses preuves de la gestion inéquitable de Lidamon.

 

Mais ce n’est pas tout, Hervé Severin Lidamon s’est également adonné au recrutement massif de ses proches et de ses parents au sein de l’ONASPORT, créant ainsi un climat de népotisme préoccupant. Il compte, de manière ahurissante, pas moins de sept gardes du corps militaires à son service. La question qui se pose est de savoir dans quel type de pays la République centrafricaine se trouve, lorsque son propre directeur général a besoin d’une telle protection militaire.

 

Un autre aspect troublant de la gestion de Lidamon est le non-paiement des cotisations à la caisse de la sécurité sociale pour les employés de l’ONASPORT, mettant ainsi en péril leur bien-être financier et leur accès aux soins de santé. Cette négligence a particulièrement affecté les employés qui sont récemment partis à la retraite, environ une dizaine d’entre eux. En plus, une dizaine des employés, qui ont consacré 10 à 15 ans de leur vie au service de l’ONASPORT sans jamais avoir signé de contrat, ont été licenciés sans aucune compensation. Ce sont des pères de famille qui ont perdu une décennie de travail acharné sans avoir bénéficié des protections élémentaires. Une situation des plus ironiques lorsque l’on considère que Lidamon se présente comme le Président et le porte-parole des victimes.

 

Face à ce chaos grandissant au sein de l’ONASPORT, les employés ont récemment manifesté leur mécontentement en adressant des correspondances au Ministre Contrôleur du Secteur Parapublic et à la Directrice Régionale du Travail à Bangui. Ils ont ainsi mis en lumière la gestion calamiteuse de l’Office National des Sports sous la direction de Hervé Severin Lidamon.

 

En fin de compte, l’affaire Lidamon illustre le besoin urgent de transparence, de responsabilité et de justice au sein des institutions publiques en République centrafricaine. Les victimes, qu’elles soient employés de l’ONASPORT ou citoyens ordinaires, méritent une meilleure gouvernance et une protection contre ceux qui prétendent les représenter tout en les exploitant. Il est temps d’enquêter sérieusement sur ces allégations et d’agir pour mettre fin à cette spirale de création de victimes.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.