Bangui (République centrafricaine) – 14 oct. 2019 06:43
Le Nobel d’économie revient cette année à un trio de chercheur. La Franco-Américaine Esther Duflo, et les Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer, viennent tout juste d’être récompensés par le prix de la Banque de Suède en sciences économiques à la mémoire d’Alfred Nobel pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde.
Les travaux conduits par les lauréats « ont introduit une nouvelle approche pour obtenir des réponses fiables sur la meilleure façon de réduire la pauvreté dans le monde », souligne l’Académie royale des sciences dans un communiqué. « En deux décennies seulement, leur nouvelle approche basée sur l’expérience a transformé l’économie du développement, qui est maintenant un domaine de recherche en plein essor », ajoute l’Académie.
Esther Duflo, Abhijit Banerjee et Michael Kremer, tous trois chercheurs de la « chaire Abdul Latif Jameel sur la réduction de la pauvreté et l’économie du développement » de la Massachusetts Institute of Technology succèdent aux Américains William Nordhaus et Paul Romer, primés l’an dernier pour leurs travaux sur le changement climatique et l’innovation.
Quatrième personnalité française à obtenir ce prix
Les lauréats 2019, comme les autres Nobel, se partageront le prix de 9 millions de couronnes (environ 830.000 euros). Esther Duflo est deuxième femme à recevoir le Nobel d’économie, et la quatrième Française après Gérard Debreu, Maurice Allais et Jean Tirole en 2014.
Ancienne normalienne et pensionnaire de l’EHESS, la Française est professeure depuis le début des années 2000 au MIT. Ses travaux sur les causes de la pauvreté et ses propositions pour la combattre au niveau micro-économique ont été distingués à de multiples reprises (médaille de l’innovation du CNRS, prix Princesse des Asturies, doctorat honoris causa de HEC Paris).
Avec AFP
<:inline inline:>