Le MLPC France dénonce les actions de Jacquesson Mazette et réaffirme son soutien au Président Martin Ziguélé
Bangui, 27 octobre 2023 (CNC) – Le 11 octobre 2023, le Bureau Fédéral France du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) a publié un communiqué dans lequel il exprime son désarroi face aux déclarations de Jacquesson Mazette, un membre suspendu du parti depuis le 10 mars 2023. Les membres du Bureau Fédéral France ont critiqué les actions de Mazette, les qualifiant de tentatives de déstabilisation du MLPC et de désorganisation interne.
Mazette, bien que suspendu de toutes les fonctions et activités du parti, a récemment publié un audio suivi d’un communiqué dans lequel il s’oppose ouvertement au Président Martin Ziguélé et appelle à une insurrection interne. Le communiqué du Bureau Fédéral souligne que Mazette a écarté les valeurs qu’il partageait autrefois avec ses camarades de lutte et qu’il a perdu toute légitimité au sein du parti.
Le Bureau Fédéral France du MLPC s’est abstenu de répondre publiquement aux actions de Mazette jusqu’à présent, préférant résoudre les conflits en interne. Cependant, la récente déclaration de Mazette a poussé le Bureau Fédéral à réagir. Le communiqué dénonce les actions de Mazette comme une tentative de remise en cause de la légitimité du Président Martin Ziguelé et du parti dans son ensemble.
Le communiqué met en avant le fait que le MLPC mène sa lutte exclusivement en faveur du peuple, rejetant tout ralliement direct ou indirect au régime en place. Le MLPC, en tant que mouvement politique, ne soutient en aucune manière les projets du pouvoir actuel.
Le Bureau Fédéral France du MLPC rappelle également les dispositions des statuts et du règlement intérieur du parti. Selon ces règles, les fonctions au sein des organes dirigeants du parti demeurent légitimes dans l’intervalle entre la fin d’une mandature et l’ouverture du prochain congrès. Ainsi, le Président Martin Ziguélé et toutes les instances actuelles du parti conservent leur légitimité jusqu’à la cérémonie d’ouverture du prochain congrès.
Le communiqué insiste sur le fait que le MLPC n’est pas régi par des mandats impératifs, mais par des mandats représentatifs qui définissent l’orientation politique du parti. Tous les mandats actuels, y compris celui du Président, sont donc légitimes.
Rappelons que le Bureau Fédéral France du MLPC condamne les actions de Jacquesson Mazette et de ses partisans, les qualifiant de trahison envers le parti. Ils réaffirment leur soutien au Président Martin Ziguélé et appellent à l’unité au sein du parti pour poursuivre la lutte en faveur du peuple centrafricain.
Par Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.