Achats des tee-shirts, distribution de billet de banque aux participants, confection de banderole, location de la sonorisation et de véhicules de transports, le meeting de la honte, organisé par les partisans du chef de l’État sur le terrain de football de l’UCATEX dimanche dernier coûte énormément cher à l’État, selon les données collectées au trésor public par CNC.
Meeting du soutien au Président Touadera sur le terrain de l’UCATEX dimanche 4 septembre 2022
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 6 septembre 2022
Le meeting de la honte, le trésor public souffre
Le Président de la République, le professeur Faustin Archange Touadera, qui avait annoncé le 12 août dernier son intention d’introduire une nouvelle constitution par voie référendaire dans son pays, tient mordicus à son projet crisogène. Ses partisans, galvanisés par une idée de la présidence à vie de leur champion, multiplient des marches et meetings dans la capitale pour soutenir le projet du chef de l’État Faustin Archange Touadera. Sauf que dans leur tactique, c’est le trésor public qui souffre : de l’argent pompé impunément dans les caisses de l’État.
À chaque meeting ou marche, pas moins de 5 millions de francs CFA décaissés par le trésor public centrafricain, alors que les finances publiques sont dans le rouge, selon le ministre de finances et du Budget . Mais le plus pire était atteint dimanche. Le meeting de la honte sur le terrain de football de l’UCATEX, Les organisateurs ont sollicité et recevoir pas moins de 27 millions de francs CFA de la part du trésor public. Selon eux, il leur faut du carburant, des tee-shirts en rouge (couleur de leur vaudou), des banderoles, de la location de la sonorisation et des véhicules, sans compter les 5000 francs CFA à remettre à chaque participant, dont le nombre était estimé par les organisateurs à 3000 personnes. Mais la réalité est toute autre chose. Le nombre des participants n’a aucune guerre dépassée 400 personnes. Certes, avant le meeting, ils ont fait de la caravane dans la capitale pour mobiliser les gens, mais la durée n’a pas aussi dépassé une heure du temps alors qu’ils avaient prévu 4 heures de caravane. Ceci dit, avec l’histoire du référendum de la honte, les griots du pouvoir remplissent illégalement leur poche au détriment des Centrafricains. Le meeting de la honte de l’UCATEX coute 7,5 millions de francs CFA à l’État.
À lire aussi : Touadera est réduit au statut d’individu
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com