Le fiasco de ‘Kwa ti kodro’ : Bangui noyée sous les déchets
Bangui, 11 septembre 2023 (CNC) – Le ministère de l’Administration du territoire, de la décentralisation et du développement local a publié, la semaine dernière, un bilan de l’opération “Kwa ti kodro”, une initiative présidentielle visant à nettoyer la ville de Bangui. Pourtant, derrière les mots bien choisis du ministre Bruno Yapendé, se cache un triste tableau d’échec et de négligence.
L’initiative “Kwa ti kodro” a été lancée il y a un an par le président Faustin Archange Touadera avec l’objectif noble d’assainir la ville de Bangui. Cependant, les résultats jusqu’à présent sont loin d’être à la hauteur des attentes, malgré les discours enflammés des responsables gouvernementaux.
Le ministre Yapendé tente de présenter les défis auxquels fait face “Kwa ti kodro”, mais il semble oublier de mentionner une chose essentielle : l’inefficacité de cette opération. En dépit des soi-disant “efforts consentis”, les rues de Bangui restent inondées, l’insalubrité persiste, et les grandes artères de la ville sont toujours dans un état déplorable.
Pire encore, les installations anarchiques semblent prospérer plutôt que d’être dégagées. On se demande si le gouvernement sait réellement ce que signifie le mot “anarchique”. Peut-être que dans leur dictionnaire, cela signifie “à conserver à tout prix”. Et que dire de la nécessité de créer des espaces verts ? Les citoyens de Bangui attendent toujours de voir ces espaces fleurir, mais ils sont probablement en train de pousser dans un endroit secret que seuls les fonctionnaires gouvernementaux connaissent.
L’une des révélations les plus surprenantes de la déclaration du ministre Yapendé est l’absence totale des feux tricolores dans les avenues. Comment se fait-il qu’un régime, après 8 ans, n’arrive pas à installer des feux de signalisation à Bangui ? C’est une énigme qui restera sans doute sans réponse.
Le ministre reconnaît également le manque de ressources financières pour mener à bien cette opération. Il semble que le président Touadera ait lancé une initiative sans avoir un plan financier solide en place. C’est comme si quelqu’un décidait de construire une maison sans argent pour acheter les matériaux. Une idée brillante, n’est-ce pas ?
Cependant, les observateurs centrafricains affirment que la déclaration du ministre Yapendé est en réalité un aveu d’échec du régime de Bangui. Ils affirment même que le maire de Bangui, Emile Gros Nakombo, est en quelque sorte lié à des réseaux maçonniques obscurs avec le Président Touadera. Cela expliquerait même que l’opération “Kwa ti kodro” est un tel désastre.
Rappelons que “Kwa ti kodro” soit devenu synonyme de désorganisation, de négligence et de promesses non tenues. Les citoyens de Bangui méritent mieux que cela. Espérons que le gouvernement se réveille un jour et prenne des mesures réelles pour assainir la ville, au lieu de se contenter de discours creux et d’excuses sans fin.
Par Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.