Le congrès national centrafricain pour la paix , la démocratie et le développement réagit sur la situation politique en Centrafrique

0
179
Ferdinand MBOKOTO - MADJI
Monsieur Ferdinand MBOKOTO – MADJI, Président du congrès national pour la démocratie

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE  

 

“Nous sommes contemporains; nous cheminons ensemble. Aucun d’entre nous ne peut se contenter de vivre isolé, dans sa bulle, guidé par son seul intérêt et fermé à tout horizon qui ne soit pas le sien. La vie, ce sont les autres” a dit la championne de la lutte contre l’impunité la célèbre magistrate Franco-Norvégienne EVA JOLY.

 

Sous le régime de Touadera, la République Centrafricaine est le royaume de l’impunité.

Un royaume dans lequel les dirigeants vivent au dessus des lois, parce qu’ils sont plus forts que la loi. Un univers dans lequel ceux qui sont au pouvoir ont en commun une mentalité prélogique. C’est le monde à l’envers.

Dans cet univers, quel développement voulons nous ? Quelle économie peut fonctionner sans la confiance du peuple ?

Quelle démocratie peut rester vivante si les élites au pouvoir et leurs alliés ont acquis, de facto, le pouvoir de violer la loi et la garantie de l’impunité ?

Le pouvoir absolu de Touadera protège les siens. La RCA est une démocratie de façade où , les rapaces, les criminels et les monarques de la mafia ont l’arrogance de l’impunité.

Le cynisme gagne du terrain dans notre pays. On assiste impuissant à une perte de la souveraineté de notre pays au profit de la Russie car les vampires du groupe Wagner exercent leurs influences sur tous les appareils étatiques. Aucune institution n’est à l’abri de la main mise du “python” Wagner.

 

Depuis l’arrivée de ces politicards aux affaires et que ce régime se retrouve dans   “l’arche du mal” , l’urgence humanitaire à atteint en 2021 une proportion jamais vue.

 

D’après l’OCHA, une agence des Nations unies, 3.100.000 personnes sur une population d’environ 5.000.000 d’habitants auront besoin en urgence d’assistances en 2022.

 

Le Peuple souffre à cause de la cécité de ces dirigeants.En Centrafrique, le danger est du côté de la justice.Tous ceux ou celles qui luttent pour la justice sont soumis à une pression inimaginable du régime, des vampires russes de la société Wagner et des “Requins” made in Touadera.

 

Tous les hommes politiques; les vrais et tous les défenseurs des droits humains et de la justice sont dans l’œil du cyclone.

A titre d’exemple, nous citerons la disparition tragique

de la Présidente de l’Association des Femmes Juristes de Centrafrique ( AFJC) la regrettée Nadia Carine Fomel POUTOU et ses trois enfants dont un garçon et deux filles dans un incendie criminel des “Requins” dans la nuit du 24 juin 2021 à son domicile au quartier Lakouanga à Bangui.

 

Notre pays va de mal en pire. Et la RCA est prise en otage par un syndicat de criminels, d’escrocs et de délinquants économiques.

Ne laissons pas le temps à Touadera et sa bande de falsifier et de tordre l’histoire. Si nous ne voulons pas disparaître tous comme des idiots, prenons notre destin en main.

Levons nous, manifestons et poussons ce régime assassin qui détruit le pays et fait massacrer son peuple vers la porte de sortie.

 

La Liberté d’expression et de manifester pacifiquement est constitutionnellement garantie.

 

Faire reculer les frontières de l’impunité dans notre pays est un combat. Un combat coriace qui nécessite le courage et l’abnégation.

Touadera a négocié et noué une alliance formidable avec le Diable pour écraser le Peuple Centrafricain.

 

Soyons conscients de la situation que traverse notre pays.On ne gagnera jamais en étant faible.

 

Dans son ” Cour magistral” N° 19 ( Partie 2/2) du 23 décembre dernier sur les réseaux sociaux, le Ministre Conseiller Très Spécial du Chef de l’Etat l’inamovible Fidèle GOUANDJIKA avait déclaré une série de vérités concernant ce régime agonisant.

 

Comme le CNCA-PDD, ce dernier appelle le peuple tout entier à ” un sursaut patriotique” pour dit- il   “dégager toute cette bande de criminels et délinquants économiques du pouvoir .”

 

Aussi, il s’est  posé cette question  : ” Où sont les anciens Premiers Ministres, les Ministres,  les Députés, les Ambassadeurs et les jeunes qui aspirent à diriger ce pays pour pour se lever et libérer ce peuple ? Car ce régime cherche à confisquer le pouvoir en voulant changer coûte que coûte la constitution pour un troisième mandat”.

 

En homme indépendant dit-il à qui veut l’entendre : ” les russes sont en Centrafrique pour leurs intérêts et non pour le peuple. Et  les richesses du pays sont pour le Président de la République Faustin Archange Touadera, ses femmes et ses proches. Dans notre pays qu’on prétend indépendant, on ne parle que d’aide budgétaire de la France .”

 

Pour terminer son cours magistral, ce Ministre Conseiller dit: ” Malgré la situation chaotique , ce sont ceux qui sont au sommet du pays qui vivent dans l’opulence. Le Président de la République, le Premier Ministre, le Président de l’Assemblée Nationale et les députés perçoivent à eux seuls et par mois respectivement 2.500.000 FCFA , 2.000.000 FCFA , 7.000.000 FCFA et 1.250.000 FCFA sans prendre en compte les fonds spéciaux  ou les caisses noires alors que,  les instituteurs à la retraite reçoivent la maudite somme de 54.000 FCFA par trimestre”. Quelle injustice dans cette nation!!!

 

Les centrafricains ont passé les fêtes de fin d’année dans l’indifférence totale cependant Touadera, Sarandji, Dondra, Grebanda, Sani Yalo, Zéphyrin Mamadou, Hassan Bouba et tous les autres marionnettes à la Présidence, dans le gouvernement, à l’Assemblée Nationale, dans la hiérarchie de l’armée  étaient dans une joie immense et indescriptible.

 

Les fonctionnaires et agents de l’État vivent encore et toujours  dans la mendicité avec leurs familles.

 

L’argent du contribuable est pour des dépenses de prestiges et déversé par les pontes du régime sur un musicien invité par leurs soins.

Un pays où un artiste étranger arrive et se fait recevoir en audiences solennelles par respectivement le Chef de l’Etat, le Président de l’Assemblée Nationale et le Premier Ministre. Quel paradoxe ? Oui, la RCA à l’ère de Touadera est le pays de tous les paradoxes.

 

C’est pourquoi nous appelons tous les Centrafricains à se lever pour mettre fin à ce régime minable qui fait la honte de notre pays par une série de manifestations populaires .

 

Nous prions tous les Partis Politiques ; ceux qui sont pour la Démocratie , la Liberté d’expression et de manifestation ; ceux qui sont opposés à la tyrannie, à l’oppression, à la dilapidation de nos richesses ; ceux qui ne sont pas atteints du syndrome de Stockholm ou de Tchernobyl ; ceux dont les responsables ne sont pas des marionnettes ou des patins de Touadera ; ceux enfin qui ne cautionnent  pas l’hypocrisie des dirigeants actuels du pays, d’appeler leurs  partisans à se joindre à nous et participer à ce soulèvement populaire et démocratique historique.

 

Nous demandons aux fonctionnaires et agents de l’État, ceux qui aiment sincèrement la Centrafrique, de résister et refuser d’exécuter les ordres illégitimes qui sont de nature à anéantir d’avantage ce peuple patient mais prêt à se soulever pour arracher ses libertés.

Nous appelons donc à une grève générale illimitée.

 

Nous demandons à tous les Centrafricaines et Centrafricains de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud de faire chaque soir des concerts de casseroles en faveur de nos compatriotes victimes de la barbarie de Touadera, du gouvernement, de l’Assemblée Nationale et de la nébuleuse Wagner .

 

Bangui, le 07 janvier 2022

Le Président National et

Fondateur du CNCA-PDD

 

Ferdinand MBOKOTO – MADJI

 

============================================

E-mail : cncapdd@gmail.com/cnca_pdd@yahoo.com