Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 27 avril 2022
Bangui (CNC) – Le colonel Moussa Jean de Dieu Kitoko, ex-commandant de zone de défense du Nord-Est, arrêté et humilié par les mercenaires russes il y a près d’un an dans sa base militaire de Ndélé, chef-lieu de la préfecture de Bamingui-Bangoran, et détenu illégalement à la prison du camp de Roux à Bangui, a été finalement libéré avec deux de ses collègues officiers : colonel Yagbanga et capitaine Kambassio Marcel.
Si le colonel Moussa Jean de Dieu Kitoko se fait discret depuis sa libération il y a plus de deux semaines, sa famille se demande toujours les raisons de son arrestation. Même la justice centrafricaine, y compris les enquêteurs de la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie se demandent pourquoi ces officiers supérieurs de l’armée étaient-ils arrêtés. Alors que les présumés eux-mêmes et leur famille se posent des questions, les autorités, à la grande surprise de tous, ont ordonné leur libération dans le cadre de soi-disant « de la décrispation de l’atmosphère politique nationale ».
Des prisonniers politiques sont ceux arrêtés par les mercenaires russes ?
Visiblement, à travers ces libérations intervenues quelques jours après la fin du dialogue national, c’est la réponse que donne le président Touadera à ceux qui tenteront de se poser une telle question.
Plusieurs observateurs nationaux se sont même demandés si vraiment ces officiers supérieurs de l’armée nationale sont-ils des prisonniers politiques? Pourtant, les autorités du pays ont souvent l’habitude de dire à tous ceux qui veulent les entendre qu’il n’y a aucun prisonnier politique ou d’opinion en République centrafricaine.
Mais selon la justice, le colonel Moussa Jean de Dieu Kitoko, arrêté le 26 juin 2021 à Ndélé par les mercenaires russes, le capitaine Kambassio Marcel, arrêté un mois plus tard à Bria par les mercenaires russes, puis le colonel Yagbanga , arrêté également par les mercenaires russes ont été accusés dans un premier temps pour association des malfaiteurs, une accusation largement contesté par les suspects et leurs avocats, puis de complicité avec les groupes armés.. Une accusation fantaisiste, selon leurs conseils. Ils ont été placés en détention à la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie durant des mois avant d’être transférés à la prison politique de camp de Roux, où ils ont passé près de huit mois.
Alors, la question maintenant est de savoir s’ils ont été libérés provisoirement ou définitivement du moment où leurs dossiers sont vides ?
” ils sont devenus des personnes politiques par ce que le commissaire du gouvernement avait du mal à réunir des preuves d’accusations ” avance un avocat centrafricain sous le respect stricte de son anonymat.
Il reste alors en prison le général devenu par décrét un civil, Ludovic NGAÏFE, un autre prison politique arrêté chez lui, au pk11 à Bangui par ces mêmes mercenaires Russes et Syriens.
Affaire à suivre…
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com