Bangui, République centrafricaine, samedi, 25 septembre 2021, 02:57:34 ( Corbeaunews-Centrafrique ). L’Association des Jeunes Ressortissants de la Basse-Kotto pour la paix et le Développement, en partenariat avec les militaires français de la MISLOG ont réalisé une cérémonie de distribution de kits scolaires au profit des élèves de Mobaye, chef-lieu de la préfecture de Basse-Kotto ce jeudi 23 septembre 2021.
Au nom de l’Association des Jeunes Ressortissants de la Basse-Kotto pour la paix et le Développement, son Président, Monsieur KOLITI Vianney Cornéa tenait à situer la portée de ce don avant d’exhorter les parents à laisser leurs enfants à aller à l’école, car ces kits vont leur redonner la valeur dans leurs études.
« « Il faut qu’ils aillent à l’école. Peut-être demain, l’école va les aider à devenir quelqu’un dans ce pays ». D’après lui, lors de la récente crise qui a secoué le pays, beaucoup des enfants ont perdu leur parent, et d’autres sont obligés, par manque des moyens, abandonnés leurs études. On espère bien que ces kits vont leur permettre de redonner l’espoir de regagner les bancs de l’école.
Pour le maire de Lobaye, Monsieur DAKPO Marc, la ville de Mobaye, commence petit à petit à retrouver son calme d’avant grâce à la présence des forces de défense et de sécurité, des Casques bleus de la Minusca. Sauf que dans des villages périphériques, les rebelles de l’UPC sont toujours présents et font peur à la population.
D’après lui, l’école fonctionne tant bien que mal à Mobaye, mais certains professeurs affectés dans la région sont toujours à Bangui, seuls quelques-uns qui ont regagné leur poste.
Pour l’adjudant Laurent de la mission logistique française, ce don de 100 kits scolaires est fourni aux élèves de Mobaye via l’association des Jeunes Ressortissants de la Basse-Kotto pour la paix et le Développement, représentée par Monsieur KOLITI Vianney Cornéa, son Président qui a sensibilisé la mission sur le fait que la Basse-Kotto géographiquement est loin de Bangui et que les enfants ont les mêmes besoins qu’ailleurs.
« Suite à leurs arguments qui nous ont beaucoup sensibilisés, nous avons pu, avec nos humbles moyens, pouvoir leur fournir ce don des kits scolaires ».
Rappelons que la récente crise militaropolitique qui a secoué la RCA, la préfecture de la Basse-Kotto n’a pas été épargnée. Durant près de 7 années, la région était complètement envahie par des groupes armés, détruisant des habitations, des bâtiments administratifs, etc.
Mais depuis plus de 7 mois, avec le retour au calme dans le pays et le déploiement des forces de défense et de sécurité dans la région, un calme précaire s’est établi.
- Y. Ibrahim
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com