L’ASSEMBLÉE NATIONALE VEUT METTRE EN PLACE UNE COMMISSION D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE SUR LA PRÉSENCE DES COMBATTANTS DU M23 EN TERRITOIRE CENTRAFRICAIN

0
139

UNE COMMISSION D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE?

Bangui (République centrafricaine) – Le mardi 11 octobre 2022, le bureau de l’assemblée nationale, présidé par le très honorable Simplice Mathieu Sarandji, s’est réuni pour arrêter des décisions concernant la question de l’incursion en République centrafricaine de vagues de combattants congolais du M23.

Monsieur Alexandre Ferdinand Nguendet, ancien Président de la République
Monsieur Alexandre Ferdinand Nguendet, ancien Président de la République

 

Rédigé parPrisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 14 octobre 2022

 

Le Palais du peuple a entre autres décidé de mettre sur pied une commission d’enquête parlementaire pour se faire une idée précise sur la situation sécuritaire à la frontière centrafricano-congolaise suite à l’arrivée massive et inquiétante de rebelles du M23 sur le territoire national.

Il est également prévu que l’assemblée nationale interpelle dans les jours à venir le gouvernement de Félix Moloua en séance plénière sur ce sujet de préoccupation nationale prioritaire. [commission d’enquête parlementaire ].

Cette série de décisions fait suite à une correspondance de l’ancien chef d’état et ancien président du conseil national de transition, Ferdinand Alexandre N’guendet, adressée au président de l’assemblée nationale. En effet, l’homme d’État y alertait l’auguste assemblée sur les menaces et dangers insolubles qu’encourerait la RCA si les autorités ne prenaient pas la mesure de cet événement. Ainsi, pour éviter qu’éclate une crise diplomatique sinon sécuritaire entre la République centrafricaine et la République démocratique du Congo, il préconisait quelques mesures de précaution et vigoureuses pour anticiper une détérioration de nos relations. ( Commission d’enquête parlementaire ).

Son alerte semble avoir trouvé un écho favorable auprès de la représentation nationale. Désormais les regards des Centrafricains sont tous tournés vers le gouvernement Moloua dont ils attendent des réponses claires et des actions décisives pour éviter à tout prix une escalade sécuritaire avec le pays frère qu’est la RDC. (Commission d’enquête parlementaire ).

À lire aussi : la sauvagerie du groupe privé Wagner sur des civils

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com