L’ancien député Mara répond à la radio Ndéké-Luka suite à son reportage sur l’enseignement secondaire à Mala

0
50

L’ancien député Mara répond à la radio Ndéké-Luka suite à son reportage sur l’enseignement secondaire à Mala

 

Mala : l’ancien député Mara répond à la radio Ndéké-Luka suite à son reportage sur l’enseignement secondaire à Mala
Jean-Pierre Mara, ancien député de la nation.

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 À Mala, dans la préfecture de la Kémo, les études s’arrêtent souvent après la classe de seconde faute de collège d’enseignement secondaire, comme l’a rapporté la radio Ndéké-Luka le 24 mars 2025. Les élèves, livrés à eux-mêmes, abandonnent ou échouent à Dékoa. Jean-Pierre Mara, ancien député, dénonce cet abandon et pointe la responsabilité du gouvernement Touadéra.

Voici l’extrait de sa réponse :

 

Je souhaite réagir en tant qu’initiateur et premier contributeur à l’effort qui a conduit à la construction du collège de Mala.

 

En tant qu’ancien député de Mala, je connais bien la situation. Le collège de Mala, qui couvre les niveaux de la 6e à la 3e, ne dispose que de deux professeurs titulaires. Il n’y a ni professeur de mathématiques, ni professeur d’anglais, ni professeur de français. Les élèves orientés en classe de seconde, qui doivent pour cela se rendre ailleurs, principalement à Dékoa à 62 km, n’ont pas le niveau requis et échouent inévitablement.

 

Il faut se souvenir qu’autrefois, les ressortissants de Mala fréquentaient le collège de Sibut ou le lycée de Bambari, et c’était une source de fierté (suivez mon regard).

 

Transformer le CEG en CES pour permettre aux élèves de rester sur place n’est pas une solution miracle et n’offre aucune garantie de succès. D’ailleurs, que deviennent ceux qui obtiennent le baccalauréat aujourd’hui à Dékoa, Bambari, Bouar, Berbérati, etc. ? À part grossir les rangs des chômeurs ?

 

Non, le niveau de l’enseignement en Centrafrique en général est un bilan qui ne justifie pas un nouveau mandat pour les actuels détenteurs du pouvoir. Le collège de Mala illustre l’effort d’une population qui construit des écoles et d’autres établissements scolaires. Mais cette population ne peut pas former les professeurs. Former des enseignants qualifiés, dotés des compétences pédagogiques nécessaires, et assurer régulièrement leur rémunération sont des obligations régaliennes auxquelles l’État, dirigé par le professeur Touadéra, a failli. Nous savons que Ernest Mada n’a pas justifié l’utilisation des aides accordées par la Banque mondiale pour le paiement des maîtres-parents et des professeurs des collèges en province.

 

C’est pourquoi nous disons NON à un autre mandat de Touadéra. Le peuple dit NON à un nouveau mandat et demande à Touadéra de respecter simplement son serment. Par deux fois, il a juré sur la Constitution du 30 mars 2016 de la respecter. Il ne peut donc plus se présenter comme candidat.

 

Jean-Pierre Mara

Ancien député

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC