L’Ancien Député Jean-Pierre Mara Décrypte les Échecs Économiques de Touadéra à Travers Quelques Facteurs”

0
43

L’Ancien Député Jean-Pierre Mara Décrypte les Échecs Économiques de Touadéra à Travers Quelques Facteurs”

L’Ancien Député Jean-Pierre Mara Décrypte les Échecs Économiques de Touadéra à Travers Quelques Facteurs"
Jean-Pierre Mara, ancien député de la nation.

 

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 L’économie centrafricaine sous Touadéra est un puzzle dont les pièces ne s’assemblent pas. Jean-Pierre Mara, ancien député, prend la plume pour décrypter cet échec à travers des indices révélateurs : un PND recyclé d’Internet, une fibre optique enterrée par l’inaction, et des produits de base comme le manioc laissés sans stratégie. Loin des discours officiels, son regard acéré dévoile une gestion qui tourne le dos aux besoins du peuple….

Voici le résumé de son texte :

 

Publication sur un facteur de l’échec économique de Touadéra : Personne n’est né économe. Nous apprenons tous….

 

Ce n’est pas une caricature ou un dénigrement. Ces deux portefeuilles sont très techniques et ceux qui en sont porteurs doivent cesser de faire passer l’appartenance ethnique pour cacher les sources d’incapacité.

L’économie est un nom féminin avec les définitions suivantes :

1- C’est la Bonne administration des richesses matérielles (d’une maison, d’un État).

  1. De façon didactique, l’économique, il s’agit d’Organisation des éléments, des parties (d’un ensemble) ; manière dont sont distribuées les parties.

Pour commencer, J’ai lu le Plan national de développement, PND publié par le ministère de l’économie. A la lecture  on gagne très vite en impression que c’est une collection de textes recopiés d’Internet sans rapport avec les préoccupations  du citoyen centrafricain. Cette impression se confirme dès lorsqu’on essai d’accédér aux sources d’informations citées dans le document. Car ce sont des sources qui renvoient à d’autres références. Or le PND devrait être LA SOURCE. C’est donc un document incomplet ou non fiable.

Par exemple,  le document du PND ne donne aucun chiffre sur l’eau, produit de base, denrée de subsistance naturelle dont l’approvisionnement est technique. Ici le PND ne dit pas comment la population s’approvisionne avec l’eau aujourd’hui, comment cette population pourra être apprivoisée demain et dans cinq ans. Le PND est un document qui devrait décrire comment rendre par exemple potable disponible en milieu urbain et en milieu rural sur une periode de  2, 5 et 20 ans.

Juste sur cet aspect le PND est un document chiffon car les auteurs ont recopié des choses et des sujets depuis Internet sans aucun rapport avec la vie du citoyen Lambda.

Lorsque vous prenez le manioc, un produit consommé par la majorité de la population, nulle part il n’est indiqué combien de centrafricains consomme le manioc, 20%, 50% ou 80%? Je m’attendais à trouver un chiffre sur les consommations de la RCA, et les préconisations pour renforcer cette consomation. Il en est de même pour tout autre produit de base ou pour les produits d’exportation.

Pour ce qui est de l’économie numérique, une désolation. La politique de la fibre optique est influencée depuis 2007 par un des anciens fonctionnaires  qui a purement et simplement enterré les Telecom depuis que l’usage de l’existence des infrastructures de télécommunications influence le monde moderne. Alors dans le monde entier, la télécommunication est le moteur de toute activité de production, cette technique stagne en Centrafrique, un pays qui consomme les service des Télécommunications sans se doter des connaissances nécessaires pour dz vulgarisation. A l’rrivée de la téléphonie mobile, le département a simplement délaissé l’infrastricture de la téléphone fixe pourtant cette infrastructure peut service a vendre de nouveaux services pridés par le consommateur, à l’instar du Triple-play (Internet,Télévision et Tkephone) chez l’abonné, une offre qui peut permettre de rentabiliser le cuivre issu de l’ancienne technologie de téléphonie fixe.

Le Ministère a enterré la poste qui pouvait être une structure pour la logistique. Quel beau projet que de faire le transport des courriers, des colis et des sacs de manioc entrevBanguibetbles provinces.

Quel beau projet que de faire le BackBone Métropolitain, c’est à dire le transport de l’information dans un pays en pleine effervescence des médias pour les réseaux sociaux?

Au fait, l’économie en RCA c’est quoi sinon je trouve aucun chiffre sur les consommations de la majorité de la population ainsi que les préconisations pour renforcer cette consommation sur 5 ou 10 ans.

Investir dans l’enseignement de la maitrise devla latérite ou du sable que nous avons en abondance est source de production d’énergie pour ce qui concerne les panneaux photovoltaïques  ou la production de silicium pour ce qui concerne le sable ou de la production de l’aluminium pour ce qui concerne la latérite ou la bauxite .

L’économie c’est quoi ?

Jpmara,  Ancien Député de RCA….

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC