La violence menace la continuité des soins de santé en RCA : un cri d’alarme de MSF
Bangui, 02 septembre 2023 (CNC) – Dans le nord de la République centrafricaine (RCA), la ville de Batangafo est le théâtre d’une recrudescence alarmante d’attaques brutales contre le personnel médical, les patients et les travailleurs humanitaires. Médecins Sans Frontières (MSF) sonne l’alarme alors que la sécurité de ses équipes et la prestation de soins de santé dans la région sont mises en péril. Deux incidents graves en moins d’une semaine laissent craindre le pire, obligeant MSF à suspendre certaines de ses activités dans la région.
Depuis le début de l’année 2023, MSF a enregistré pas moins de 16 incidents à Batangafo et ses environs. Les assauts sont principalement des vols avec violence, perpétrés par des groupes armés locaux ciblant les motocyclistes transportant des patients, les agents de santé communautaires apportant des soins dans les zones rurales, et même les convois de véhicules transportant du personnel humanitaire clairement identifiés. Deux de ces attaques ont également dégénéré en violences sexuelles, causant une douleur supplémentaire à une employée de MSF et à des accompagnants de patients innocents.
Gisa Kohler, responsable des opérations de MSF pour la RCA, exprime son indignation : “Nous sommes scandalisés par ces violences à l’encontre de patients, de soignants, de notre personnel et des motocyclistes, clairement identifiés comme appartenant à une organisation humanitaire. Nos équipes sont régulièrement confrontées à la menace des armes, et les réponses évasives des groupes armés locaux, qui cherchent toujours à se décharger de toute responsabilité en attribuant ces actions à des éléments incontrôlés, sont inacceptables.”
Ces attaques ne sont pas le fait d’un acteur isolé. La RCA, bien que souvent absente des gros titres internationaux, continue de faire face à une violence contre les civils qui persiste. Les attaques répétées contre MSF et ses patients remettent en question la poursuite des activités médicales essentielles dans la périphérie de Batangafo. Une éventuelle fermeture de ces services priverait gravement les habitants de la région d’un accès vital aux soins de santé.
En réponse à ces incidents, MSF a pris la décision difficile de suspendre tous les déplacements de supervision dans la périphérie de Batangafo et a interrompu la référence des patients sur l’axe de Ouogo, où l’une des attaques récentes a eu lieu. Gisa Kohler souligne l’engagement de MSF à rester dans cette région négligée pour sauver des vies, mais elle insiste sur le fait que la sécurité du personnel et des patients est primordiale.
“Nous appelons tous les acteurs armés à respecter et à protéger le personnel de santé, les travailleurs humanitaires, les patients et leurs accompagnants. Notre priorité absolue est de continuer à offrir des soins médicaux vitaux à ceux qui en ont désespérément besoin, mais nous ne pouvons pas le faire à n’importe quel prix, en mettant en danger nos équipes et ceux que nous soignons.”
L’année dernière, MSF a été contrainte de fermer son projet à Kabo, également dans le nord de la RCA, après 16 années de présence, suite à une attaque contre un convoi en janvier 2022. L’insécurité des déplacements de ses équipes dans cette région instable du pays avait rendu impossible la poursuite de ses activités.
Depuis 2006, MSF est présente à Batangafo, où elle gère un hôpital, soutient un réseau d’agents de santé communautaires formés pour traiter le paludisme et les cas de diarrhée modérée, et apporte son soutien à deux centres de santé dans la périphérie de la ville grâce à des visites régulières. Entre janvier et juillet 2023, MSF a réalisé près de 115 000 consultations médicales et a référé plus de 2 000 patients en provenance des zones rurales nécessitant des soins spécialisés à l’hôpital de la ville.
MSF reste déterminée à faire tout son possible pour maintenir ces précieux services de santé, mais l’insécurité croissante dans la région exige une action immédiate de la part de tous les acteurs concernés afin de protéger la vie de ceux qui sont les plus vulnérables en RCA.
Par la rédaction du CNC
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.