Bangui, République centrafricaine, mardi, 18 mai 2021, 08:06:04 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les forces armées centrafricaines (FACA) ont reçu lundi une nouvelle dotation en armes de la Fédération de Russie. Il s’agit essentiellement des armes et des matériels de guerre. La cargaison a été accueillie à l’aéroport international de Bangui Mpoko par le Président de la République en présence d’une délégation de la Russie.
Moscou a effectué une nouvelle livraison d’armes légères, dont des fusils d’assaut kalachnikovs à la République centrafricaine (RCA),
Selon la ministre de la Défense, cette nouvelle dotation fait partie des clauses de l’accord de coopération militaire bilatérale signée entre la République centrafricaine et la Russie.
Si certaines régions du pays sont encore sous-contrôle des groupes armés, l’armée a donc besoin des moyens pour défendre et reconquérir le territoire. L’arrivée de ces matériels est donc nécessaire dans le contexte actuel, selon Marie-Noëlle Koyara, ministre de la Défense nationale.
« Il s’agit de renforcer la capacité de nos forces pour les rendre aptes dans un avenir proche. C’est pour cela que tout en saluant les appuis multiformes dont nos forces vont bénéficier, nous sollicitons l’activation sans délai des prochaines livraisons indispensable à la mise hors d’état de nuire les forces négatives et à la sécurisation durable de notre pays », a-t-elle ajouté.
Selon l’ambassadeur de la Russie en Centrafrique, Monsieur Vladimir Titorenko, «c’est la troisième livraison d’armes à titre gracieux de la fédération de la Russie à la RCA en trois ans. Il s’agit d’armes légères – fusils automatiques, mitrailleuses, fusils de précision, pistolets, lance-roquettes, grenades à main et munitions».
D’après lui, cette livraison était la plus importante et comptait notamment 5.000 kalachnikovs.
La cérémonie de remise de ces armes s’est tenue à l’aéroport de Bangui en présence du Président Faustin Archange Touadera, de la ministre de la Défense Marie-Noëlle Koyara, ainsi que du général russe Oleg Polgouïev, représentant du ministère de la Défense.
Les officiels Russes ont affirmé que la remise d’armes légères ne nécessitait pas d’autorisations de la part du Conseil de sécurité des Nations unies et que seule une notification était obligatoire.
- Y. Ibrahim
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com