vendredi, novembre 15, 2024
AccueilSécuritéSécurité en CentrafriqueLa population de Ngarba obtient la libération d'un sergent FACA capturé par...

La population de Ngarba obtient la libération d’un sergent FACA capturé par des rebelles

La population de Ngarba obtient la libération d’un sergent FACA capturé par des rebelles

 

Sergent-chef des Forces Armées Centrafricaines capturé par des rebelles à Ngarba, près de Ndélé, le 8 octobre 2024.
Un sergent-chef des Forces Armées Centrafricaines capturé par les rebelles lors de l’attaque de leur position à Ngarba, dans la préfecture de Bamingui-Bangoran, le 8 octobre 2024.

 

Bangui, CNC. Des groupes armés ont attaqué, Mardi 8 octobre 2024,  une position de l’armée nationale centrafricaine à Ngarba, dans la préfecture de Bamingui-Bangoran. Lors de cette offensive, ils ont capturé le sergent chef du détachement local des Forces armées centrafricaines (FACA).

 

Face à cet enlèvement, la population du village Ngarba, situé à une centaine de kilomètres de Ndélé, s’est immédiatement mobilisée. Un chef de quartier de Ngarba, interrogé par la rédaction du CNC,  témoigne :

 

“Nous ne pouvions pas laisser le sergent aux mains des rebelles. Il collabore bien avec nous et protège la population. Tout le village s’est rendu auprès des ravisseurs pour négocier sa libération. Nous avons même menacé de nous faire prendre en otage si le sergent n’était pas relâché”.

 

Cette mobilisation exceptionnelle a porté ses fruits. Après de longues discussions avec les habitants, les rebelles ont finalement accepté de libérer le militaire. Blessé lors de sa capture, le sergent a été soigné par les villageois avant de regagner sa base.

 

Ce soutien sans faille de la population démontre l’importance des bonnes relations entre l’armée et les civils dans un pays en proie aux violences comme la République centrafricaine. Le sergent de Ngarba a su gagner la confiance des habitants par son attitude respectueuse et protectrice.

 

Cependant, tous les militaires ne bénéficient pas d’un tel soutien populaire. À Kouki, dans la préfecture de l’Ouham, l’adjudant chef du détachement FACA est régulièrement accusé d’abus de pouvoir et d’exploitation illégale des ressources minières locales. Ces comportements contrastés soulignent les défis persistants dans l’établissement d’une relation de confiance entre l’armée et les populations civiles en République centrafricaine.

 

Le ministère de la Défense, contacté par la rédaction du Corbeau News, n’a pas souhaité commenter ces informations.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments