Bangui (République centrafricaine) – 8 janv. 2020 02:16
Elle est accompagnée par des éléments de la Mission des Nations unies en Centrafrique Minusca, une opération de maintien de la paix lancée en 2014 dans ce pays où 70% du territoire est contrôlé par des groupes armés.
Le PK5 est en proie à des violences sporadiques depuis 2014.
C’est dans ce quartier de commerçants que s’étaient réfugiés de nombreux musulmans de Bangui après les affrontements entre rebelles de la Séléka et groupes anti-balaka à la chute du président François Bozizé en 2013.
Depuis, les ruelles du PK5 étaient tenues par plusieurs groupes autoproclamés d’autodéfense.
Les forces de sécurité centrafricaines en avaient été totalement chassées en avril 2018, après le lancement d’une opération visant à démanteler ces groupes qui s’était soldée par un échec.
Excédés par le racket mis en place par ces groupes, les commerçants ont finalement pris les armes le 26 décembre dernier.
Ces affrontements qui ont fait plus de 30 morts ont entrainé la fuite de ces groupes.
La Centrafrique est ravagée par la guerre civile depuis qu’une coalition de groupes rebelles a renversé en 2013 le président Bozizé.
Les violences ont forcé près d’un quart des 4,7 millions d’habitants du pays à fuir leur domicile.
— Fin de l’article —
Bonjour a tous ,
La police de retour au KM5 c’est bien mais c’est la solution il faut nécessairement désarmé cette partie de la capital , les commerçant qui ont prie les armes comment ils ont eu ses armes ? donc il faut nécessairement les désarmé pour mettre fin à la violence au KM5
C’est déjà un début de solution ,que ce retour de l’ autorité de l’ ETAT au PK 5 soit définitif et pérenne ,que tout le monde soit mis à contribution pour que cette paix durement acquise ne soit pas mis à mal.
Ce premier pas vers une paix durable est à encourager et pour que cela puisse réellement avoir son sens( paix durable), il faut que cette zone soit totalement désarmée coûte que coûte…
OPTION.A. ET FAIT RESTE.OPTION. B . COURAGE MES AMIS .
Bonjour. Le peuple centrafricain en général à besoin de vivre dans la quiétude. Le devoir de protéger la population revient du droit à l’exécutif et non aux gens qu’on pense être le Messi. C’est un petit pas pour la sécurité dans le km5. Mais cest le debud d’un commencement. Gardons toujours l’espoir même si c’est dure. Le peuple trionphera.