Communiqué de Presse
[Bangui, 16 août 2021] Le Conseil Économique Afrique Europe Asie (CECOAFREA), représenté par son Émissaire itinérant pour l’espace CEMAC-CEDEAO M. Daouda CISSÉ, et la République Centrafricaine (RCA), représentée par le Ministre de l’Équipement et des Travaux Publics M. Guismala HAMZA, ont signé un Protocole d’Entente portant sur le projet ferroviaire régional reliant la RCA et le Soudan.
Cette ligne de chemin de fer fait 1,153 km et on estime que la mise en œuvre prendra trois ans. Une firme de consulting s’attellera à la tâche pour mettre à jour l’étude de faisabilité. Une fois le tracé fixé et les autorisations obtenues, les grands travaux pourront commencer. En prévision, le premier coup de pioche sera donné l’année prochaine en 2022.
Une étude préliminaire a prévu des stations de train à Sibut, Kaga Bandoro, N’Délé et Birao, entre autres, avant d’atteindre la frontière à Nyamfock pour se terminer à Nyala au Soudan. Une fois arrivé à Nyala, le train pourra poursuivre son voyage sur le réseau ferroviaire national du Soudan jusqu’à Port Soudan.
“Cette ligne de chemin de fer offrira une voie alternative vers l’océan en se prolongeant vers Port Soudan sur la Mer Rouge. La mise en service contribuera grandement au désenclavement de la République Centrafricaine en offrant une voie alternative vers l’Océan Indien avec des retombées extrêmement positives sur l’économie.”
- DAOUDA CISSÉ, ÉMISSAIRE DE LA CECOAFREA POUR LA CEDEAO-CEMAC
Dans un esprit d’efficience, la CECOAFREA se propose de déployer la fibre optique en même temps que la pose du rail pour faire d’une pierre deux coups. La fibre sera éventuellement branchée au câble optique sous-marin intercontinental traversant la Mer Rouge. Ce câble optique permettra un rehaussement de la bande passante et offrira une vitesse d’internet plus rapide pour prendre avantage des nouvelles applications basées sur la nouvelle génération de la technologie.
Le projet sera exécuté à travers un Partenariat Public-Privé (PPP) basé sur le modèle FDBOT en ligne avec les meilleures pratiques de ce qui se fait ailleurs. Ainsi, le rail sera à écartement standard comme cela se fait dans d’autres régions en Afrique afin d’assurer la compatibilité et faciliter l’intégration par la suite. Afin d’assurer une plus grande fluidité pendant la traversée de la frontière, un ‘One Stop Border Post’ (OSBP) sera mis en service.
“Le Partenariat Public-Privé (PPP) est vraiment d’actualité en ce moment en Centrafrique parce qu’il vient d’être validé par l’Assemblée Nationale. En effet, la RCA privilégie le partenariat gagnant-gagnant pour développer le pays.”
- GUISMALA HAMZA, MINISTRE DE L’ÉQUIPEMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS
Dr Archange Faustin TOUADÉRA, Président de la RCA, considère cette ligne ferroviaire régionale comme un des projets phares pour l’Émergence de la République Centrafricaine. Vu sa situation géographique au centre du continent, la RCA compte plusieurs pays limitrophes et posséderait tous les atouts pour devenir un hub logistique central.
Dans une perspective globale, ce projet cadre avec l’Agenda 2063 de l’UA et donnera une impulsion à l’intégration régionale en facilitant grandement le mouvement des biens et des personnes. La CECOAFREA travaille déjà étroitement avec les parties concernées sur le projet similaire SATRAN dans la région de l’Afrique Australe.
“La Renaissance de la République Centrafricaine est littéralement sur les rails grâce à ce projet.”
A terme, ces lignes régionales qui se tissent au centre et aux quatre coins du continent seront intégrées dans le réseau transcontinental afin de réaliser les objectifs de la ZLECA et d’apporter des bénéfices tangibles aux économies ainsi connectées.