La déperdition scolaire des filles s’aggrave à Nola, dans la Sanga-Mbaéré
À Nola, dans la préfecture de la Sanga-Mbaéré, au sud-ouest de la République centrafricaine, le taux d’abandon scolaire des filles atteint 25%, contre 15% pour les garçons, d’après les données de la circonscription scolaire locale. Cette situation préoccupe fortement les autorités éducatives de la région.
La déperdition scolaire des filles : Causes multiples d’un phénomène inquiétant.
Plusieurs facteurs expliquent cette déperdition scolaire élevée chez les filles :
- Mariages précoces et exploitation économique.
De nombreux parents préfèrent marier leurs filles jeunes ou les faire travailler plutôt que de les scolariser. Germaine Mehoudon, présidente de l’OFCA de Bayanga, constate : “Plusieurs filles tombent souvent enceintes et ne font rien après.”
- Difficultés financières des familles.
Le non-paiement des frais de scolarité entraîne des exclusions répétées. “Les enfants sont chaque fois renvoyés de l’école car la scolarité n’est pas payée par les parents”, déplore Mme Mehoudon.
- Attraction des zones frontalières.
Simon Pierre Mborohoul, chef de secteur scolaire de Bayanga, souligne l’attrait de certaines zones frontalières : “Il y a une colonie vers Libongo. À chaque moment, ces filles-là se défilent là-bas pour chercher des fortunes”.
- Manque d’enseignants qualifiés.
Sur 18 écoles de la sous-préfecture de Bayanga, on ne compte que 3 enseignants titulaires contre 49 maîtres-parents. M. Mborohoul explique : “Les maîtres-parents sont très mal payés. Ils travaillent comme ils veulent.”
Pistes de solutions envisagées
Pour lutter contre ce phénomène, plusieurs mesures sont évoquées :
– Gratuité de l’inscription pour les filles
– Amélioration de l’accès à l’éducation pour tous
– Formation d’instituteurs qualifiés via le centre pédagogique régional
Le gouvernement centrafricain semble prendre conscience de l’enjeu, mais les défis restent importants pour assurer une éducation de qualité à toutes les filles de la région.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.