La crise sécuritaire et humanitaire dans le Haut-Mbomou : Parfait Achille Romaric Sangou-Zirani Appel à l’action
Bangui, 08 septembre 2023 (CNC) – Le Haut-Mbomou, une préfecture de l’Est de la République centrafricaine, est aujourd’hui le théâtre d’une crise sécuritaire, sociale et économique sans précédent. Le 7 septembre 2023, Monsieur Parfait Achille Romaric Sangou-Zirani, conseiller économique et social de la région, dans une déclaration poignante aux médias, a lancé un cri de détresse pour attirer l’attention sur la situation critique dans cette région négligée.
La crise silencieuse dans le Haut-Mbomou
Depuis près de six mois, plusieurs localités du Haut-Mbomou sont plongées dans un cycle incessant de violences armées. Malheureusement, cette tragédie ne semble pas passer sous le radar de l’opinion nationale et internationale, laissant les habitants de cette région à leur triste sort. De Bambouti à Mboki, de Djemah à Zemio, en passant par de nombreuses autres localités, les populations vivent dans la peur constante des exactions des groupes armés.
L’inaction du contingent marocain de la MINUSCA
Une question préoccupante se pose : pourquoi le contingent marocain de la MINUSCA, présent dans la région, reste-t-il immobile face à ces multiples cas d’assassinats et d’exactions perpétrés par les groupes armés ? Les Nations Unies ont clairement mandaté les Casques bleus pour protéger les civils et les services de l’État, mais les habitants du Haut-Mbomou se demandent pourquoi ces forces de paix semblent impuissantes à maintenir la sécurité.
Il est choquant de constater que des individus circulent ouvertement avec des armes à feu, défiant les Casques bleus, alors même que la ville de Zemio a été déclarée “VILLE SANS ARMES”. Cette situation précaire contraint de nombreux habitants à fuir leurs villes pour se réfugier dans la brousse ou en République démocratique du Congo.
Un appel à l’action
Face à cette situation alarmante, Monsieur Sangou-Zirani lance un appel pressant à l’égard du gouvernement centrafricain et de la MINUSCA :
– Au gouvernement centrafricain, il est impératif de déployer immédiatement des forces de l’ordre à Bambouti, Mboki, Djemah et Zemio pour rétablir la sécurité et protéger les civils.
– À la MINUSCA, il est temps de mettre en œuvre de manière effective son mandat de maintien de la paix, car les habitants du Haut-Mbomou ont désespérément besoin de protection.
Rappelons que la situation désespérée du Haut-Mbomou ne peut être ignorée plus longtemps. Les habitants de cette région méritent la paix, la sécurité et la stabilité. Les autorités centrafricaines et la MINUSCA doivent agir de manière urgente pour mettre fin à cette crise humanitaire et protéger les vies innocentes qui sont en danger.
En terminant, Monsieur Sangou-Zirani exprime ses condoléances aux familles des victimes de cette tragédie. Il est temps que le monde se mobilise pour mettre un terme à cette souffrance insupportable.
Par Fidèle ZEGUINO
Correspondant du CNC dans le grand sud-est
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.