Bangui, République centrafricaine – La cour pénale internationale, associé de ses partenaires, notamment les représentants de la Grande-Bretagne et du Canada, ont rendu visite jeudi à la fondation DR. Denis Mukwegue, l’une des organisations qui exécutent le programme de Fonds au profit des victimes, dans le troisième arrondissement de Bangui.
Rédigé par D. Y. Ibrahim
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 21 février 2023
Les victimes prises en charge par la fondation Dr. Denis Mukwegue reçoivent une visite de la CPI et de ses partenaires
La Fondation Denis Mukwegue, l’une des organisations qui exécutent le programme de Fonds au profil des victimes (FPV) de la Cour pénale internationale (CPI), œuvre en faveur de plusieurs personnes vulnérables et marginalisées ayant survécu aux crimes sexuels liés
aux conflits en République centrafricaine. Étant l’une des organisations bénéficiaires de ce fonds, elle a reçu une visite ce jeudi 16 février 2023 de représentant du FPV en RCA ainsi que de ses partenaires de la Grande-Bretagne et du Canada.
L’objectif pour la CPI, avec son volet d’assistance aux victimes relevant de sa compétence, associé aux partenaires de la Grande-Bretagne et du Canada est d’échanger directement aux victimes de cette fondation afin de voir comment l’action du Fonds au profit des Victimes en RCA bénéficiera aux victimes ainsi qu’à leurs familles et communautés.
Les témoignages sont saisissants
Pour monsieur Mike Cole, représentant du bureau local de la Cour pénale internationale en République centrafricaine, la rencontre de ce jeudi 16 février est un fait exceptionnel entre les besoins humanitaires et les besoins pour l’avenir et l’espoir. Pour monsieur Mike Cole, sans le financement nécessaire pour le programme, les 11 000 victimes de pire crime dans le monde, y compris celles liées aux violences sexuelles en RCA ne vont pas bénéficier d’aides aux victimes. Il a également mentionné que le programme a besoin de 7 millions d’euros pour y faire face.
« 11 000 victimes sans espoir, c’est vraiment nécessaire maintenant d’avoir 7 millions d’euros pour le programme d’assistance aux victimes », assure monsieur Mike Cole.
Pour monsieur Marcus Davies, Conseiller politique haut-commissaire du Canada au Cameroun, ce n’est pas facile de partager les histoires des victimes qui ne sont pas d’ailleurs faciles. Mais grâce aux différents témoignages qu’il a entendus, il sera en mesure d’avoir la meilleure appréciation de la situation.
Compte aux victimes, elles insistent beaucoup sur l’élargissement du fonds au profit des autres victimes qui ne sont pas encore prises en charge.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.