samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueLa Concertation des Forces Républicaines dénonce les déclarations scandaleuses de GOUANDJIKA appelant...

La Concertation des Forces Républicaines dénonce les déclarations scandaleuses de GOUANDJIKA appelant au génocide en Centrafrique  

La Concertation des Forces Républicaines dénonce les déclarations scandaleuses de GOUANDJIKA appelant au génocide en Centrafrique  

 

Fidèle Gouandjika ministre conseiller spécial du chef de l'État porte son T-shirt "je suis Wagner".
Fidèle Gouandjika ministre conseiller spécial du chef de l’État porte son T-shirt “je suis Wagner”.

 

Bangui, 07 novembre 2023 (CNC) – Dans un communiqué de presse accablant, la Concertation des Forces Républicaines a dénoncé les propos inquiétants tenus par Monsieur Fidèle GOUANDJIKA, Conseiller Spécial du Président de la République Centrafricaine, qui a proféré des menaces de génocide et des déclarations dégradantes à l’encontre de la population, de la MINUSCA et des ressortissants étrangers.

 

Le communiqué de presse de la Concertation des Forces Républicaines a exposé les commentaires inquiétants du Conseiller Spécial du putschiste président de la République, Monsieur Fidèle GOUANDJIKA. Dans ses déclarations, il a menacé que la République Centrafricaine sombrerait dans un génocide interminable, impliquant non seulement des conflits internes parmi la population, mais également l’extermination de membres de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), du personnel des ambassades, et de tous les ressortissants étrangers.

 

Ces propos sont d’autant plus révoltants que Monsieur GOUANDJIKA n’en est pas à sa première sortie controversée. Il avait précédemment déclaré que “le sexe de toutes les femmes de Centrafrique est à la disposition des Wagner”, une affirmation dégradante qui réduit la femme centrafricaine à un vulgaire objet sexuel à offrir aux mercenaires du groupe Wagner en récompense. De telles déclarations constituent des appels à la commission des crimes les plus graves en vertu du droit international, y compris le génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre.

 

Pourtant, la réaction des institutions de la République Centrafricaine à ces déclarations a été troublante. Le silence coupable et la complicité présumée des autorités, y compris la Présidence de la République, l’Assemblée Nationale, le Gouvernement, le Haut Conseil de la Communication ont suscité de sérieuses inquiétudes au sein de la Concertation des Forces Républicaines. L’absence de condamnation de ces propos haineux et incitant à la violence est un signal troublant pour le peuple centrafricain et la communauté internationale.

 

Les termes précis utilisés par Monsieur GOUANDJIKA laissent entendre qu’il pourrait ne pas être un acteur isolé, mais plutôt un porte-parole d’un régime qui pourrait être en train de planifier des actes criminels à grande échelle. L’histoire contemporaine nous rappelle que de tels crimes de masse ont souvent débuté par des discours incendiaires similaires. Le conflit chrétien/musulman en République Centrafricaine est un exemple récent de cette escalade tragique.

 

La Concertation des Forces Républicaines, une coalition de l’opposition démocratique et de la société civile en République Centrafricaine, souligne l’urgence de la situation. Elle appelle à la vigilance et à la conscience de toutes les forces démocratiques du pays, des leaders religieux, des organisations de défense des droits de l’homme, des représentations diplomatiques, et des organisations internationales accréditées en République Centrafricaine, en particulier la MINUSCA. La coalition s’engage à entreprendre toutes les actions nécessaires, tant au niveau national qu’international, pour empêcher la réalisation de ces sinistres projets et pour traduire en justice les responsables et leurs complices.

 

Pour les observateurs, il est impératif que les autorités centrafricaines condamnent fermement les propos de Monsieur Fidèle GOUANDJIKA et prennent des mesures pour prévenir toute escalade de la violence. La paix et la stabilité de la République Centrafricaine dépendent de la capacité des institutions nationales et de la communauté internationale à faire face à de telles menaces et à protéger les droits fondamentaux de la population. La Coalition des Forces Républicaines demeure vigilante et mobilisée pour garantir un avenir pacifique et prospère pour la République Centrafricaine.

 

Par la rédaction du CNC

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments