mardi, novembre 19, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueLa comédie politique en Centrafrique : un triste récit de perquisitions bidon...

La comédie politique en Centrafrique : un triste récit de perquisitions bidon au domicile de l’ancien Président de transition Alexandre Ferdinand Nguendet

La comédie politique en Centrafrique : un triste récit de perquisitions bidon au domicile de l’ancien Président de transition Alexandre Ferdinand Nguendet

 

Ferdinand Alexandre Nguendet
Ferdinand Alexandre Nguendet

 

Bangui, 22 septembre 2023 (CNC) – Depuis quelques jours, l’attention de la Centrafrique est captivée par une série de “perquisitions” menées nuitamment dans la maison de Ferdinand NGUENDET, ancien président de transition, et les commentaires qui en découlent sur les réseaux sociaux. Cependant, il ne faut pas être un expert pour voir à travers cette comédie maladroite qui semble se répéter depuis des années dans le pays.

 

La dernière “perquisition” au domicile de Ferdinand NGUENDET a été annoncée avec grand fracas, affirmant que des armes et des munitions de guerre destinées à un prétendu complot contre le président auraient été saisies. Cependant, il y a de sérieux doutes quant à la légitimité de cette action. Les Centrafricains, aguerris par des années de manipulations et de faux-semblants, ont immédiatement exprimé leur scepticisme sur les réseaux sociaux.

 

Justin, un citoyen lambda, a exprimé son exaspération en déclarant : ” la maison de monsieur Alexandre Ferdinand Nguendet a déjà été perquisitionnée par le passé, et cela lui a permis de s’évader. Quelle perquisition encore maintenant ? Ils sont trop bêtes ces gens.” Cette réaction souligne à quel point la répétition de telles “perquisitions” suscite le doute.

 

Patricia, une autre voix critique, a fait remarquer : ” Ils ont arrêté le personnel travaillant au domicile de NGUENDET, et leurs actions étaient trop brutales et illégales. Ils reviennent maintenant pour faire cette comédie de saisie d’armes dans le capot d’un véhicule qu’ils ont eux-mêmes emmené. Mais qui est assez naïf pour croire à cette mise en scène à la Poutine ?”.  Patricia soulève un point important et de conclure : ces “perquisitions semblent être une tentative désespérée de légitimer des actions précédemment critiquées “.

 

Jonathan a ajouté son grain de sel en affirmant : “Les autorités centrafricaines doivent cesser de nous prendre pour leurs marionnettes. Les Centrafricains sont suffisamment intelligents pour ne pas avaler leurs mensonges.” Sa déclaration résume l’exaspération croissante du peuple face à ces manipulations grossières.

 

Sylvain, quant à lui, a soulevé la question du nombre de “perquisitions” précédentes, en disant : “Le domicile de monsieur Alexandre Ferdinand NGUENDET a déjà été perquisitionné à trois reprises. Mais à quoi bon de revenir à nouveau chez lui avec une voiture bourrée d’armes et des munitions derrière pour nous livrer un spectacle ?” Cette répétition de “perquisitions” laisse à penser qu’il s’agit davantage d’une stratégie politique que d’une véritable recherche de preuves.

 

Ce n’est pas la première fois que de telles manœuvres douteuses se produisent en Centrafrique. Rappelons l’affaire de Remy Kuignolo, où des armes prétendument saisies à son domicile ont été présentées à la presse. Ce montage grossier avait été utilisé pour l’accuser d’une multitude de crimes avant d’être finalement libéré et renvoyé en France. Les Centrafricains sont devenus familiers avec ces tactiques autoritaires qui cherchent à discréditer les opposants politiques.

 

Il est temps que les autorités centrafricaines prennent conscience du mécontentement croissant de leur population face à ces manœuvres trompeuses. Les “perquisitions” répétées et les tentatives de diaboliser les critiques politiques ne font que ternir davantage la réputation du pays sur la scène internationale.

 

La comédie de ces “perquisitions” en Centrafrique ne trompe personne. Les citoyens sont de plus en plus fatigués de ces manipulations politiques et exigent des actions plus transparentes et responsables de leurs dirigeants.

 

Par Alain Nzilo

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments