Mboki, Intense Détonation d’armes, la Minusca en patrouille

Publié le 21 septembre 2023 , 8:08
Mis à jour le: 21 septembre 2023 8:08 pm

Mboki, Intense Détonation d’armes, la Minusca en patrouille

 

Centre Mboki, au sud-est de la République centrafricaine. CopyrightCNC
Centre Mboki, au sud-est de la République centrafricaine. CopyrightCNC

 

 

 

 

Bangui, 22 septembre 2023 (CNC) –  Bangui, 22 septembre 2023 (CNC) – La tranquillité de la ville de Mboki, nichée à 60 kilomètres au sud de Obo, dans la préfecture du Haut-Mbomou, a été brusquement perturbée lors d’une nuit sombre et silencieuse. Des détonations retentissantes, provenant à la fois d’armes lourdes et légères, ont secoué la quiétude des habitants de cette ville, semant la confusion et la crainte dans les rues endormies.

 

Selon les témoignages recueillis auprès des résidents par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC), cette violente perturbation s’est produite aux alentours de minuit, près du quartier arabe. Les habitants, jusque-là paisibles, ont été réveillés en sursaut par ce spectacle inattendu. Bien que l’origine exacte de ces tirs demeure encore floue, les casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca), composés de contingents sénégalais et marocain, se sont rapidement dirigés vers le lieu des détonations en effectuant des patrouilles pour maintenir l’ordre.

 

Cependant, la population locale est encore dans l’obscurité quant aux raisons sous-jacentes de cette brusque montée de tension. Les habitants interrogés par CNC n’ont pu fournir que des suppositions et des conjectures, alimentant ainsi davantage les inquiétudes qui règnent dans la ville.

 

Il est essentiel de rappeler que la Minusca avait, il y a seulement une semaine, déclaré Mboki comme une ville sans armes, stipulant que toute personne trouvée en possession d’armes dans la ville serait sujette à une arrestation immédiate. Toutefois, cette décision n’a pas été accueillie de manière pacifique par les rebelles de la coalition Siriri, présents également dans la ville. En signe de protestation contre cette mesure, ces groupes ont ouvertement exprimé leur frustration en tirant en l’air, créant ainsi une atmosphère tendue et préoccupante.

 

Cette récente série d’événements à Mboki suscite des préoccupations quant à la stabilité et à la sécurité dans la ville. La Minusca et d’autres acteurs internationaux devront travailler en étroite collaboration avec les autorités locales pour apaiser les tensions, identifier les responsables des tirs, et mettre en œuvre des mesures visant à rétablir la paix et la sécurité dans cette ville autrefois paisible.

 

Par Fidèle ZEGUINO

Correspondant du CNC dans le grand sud-est

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher