La Centrafrique est devenue un pays des morts : un gardien égorgé lors d’un cambriolage à Bimbo

Rédigé le 07 février 2026 .
Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC).
La Centrafrique continue de vivre au rythme des violences quotidiennes, entre exactions des miliciens du groupe russe Wagner et criminalité urbaine galopante.
Dans la nuit de vendredi à samedi, aux alentours d’une heure du matin, une attaque meurtrière a eu lieu juste derrière la mairie de Bimbo, dans la périphérie sud-ouest de Bangui. Un groupe d’assaillants armés de couteaux et de machettes a pris d’assaut une papeterie locale. Le gardien qui veillait sur les lieux n’a pas eu le temps de se défendre.
Les agresseurs l’ont tué sur-le-champ en lui tranchant la gorge avec leurs couteaux. Une fois leur victime abattue, ils ont fouillé l’entreprise de fond en comble. Plusieurs articles et équipements ont disparu pendant que le corps du malheureux gisait au sol.
Les forces de l’ordre, arrivées après les faits, ont procédé aux premières constatations. La dépouille du gardien a été emmenée vers la morgue pour les formalités d’usage. Les auteurs de ce meurtre restent pour l’instant inconnus des services de sécurité.
Les habitants de Bimbo vivent désormais dans une angoisse permanente. Chaque nuit apporte son lot d’incertitudes et de dangers. Les vols avec violence se multiplient dans la zone sans que les patrouilles ne parviennent à endiguer le phénomène.
Cette attaque rappelle la fragilité de la situation sécuritaire dans les quartiers de la capitale Bangui. Les commerçants et les veilleurs de nuit paient un lourd tribut à cette insécurité rampante. Beaucoup d’entre eux se demandent combien de temps ils pourront encore exercer leur métier dans ces conditions.
Par Anselme Mbata
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC




